Festival de La Roche-sur-Yon : les premiers films dévoilés

Festival de La Roche-sur-Yon : les premiers films dévoilés

14 septembre 2023
Cinéma
 « Pauvres Créatures »
Tout juste auréolé du Lion d'or à la Mostra, « Pauvres Créatures » sera au programme de La Roche-sur-Yon. The Walt Disney Company France

Deux productions françaises, signées Bertrand Bonello et Frederick Wiseman, sont au menu de la 14e édition du festival vendéen.


Après une édition 2022 marquée par le sacre de Beautiful Beings de l'Islandais Guomundur Arnar Guomundsson, le Festival international du Film de La Roche-sur-Yon prépare sa 14e édition. La manifestation vendéenne a révélé la première vague de films sélectionnés, en attendant l'annonce de la programmation complète le mercredi 27 septembre. Parmi les six films dévoilés, on retrouve deux productions françaises, dont La Bête de Bertrand Bonello (Arte France Cinéma, Les Films du Bélier, My New Picture, Sons of Manual). Sélectionné en compétition officielle à la dernière Mostra de Venise et au TIFF, ce long métrage d'anticipation s'inspire librement du roman La Bête dans la jungle d'Henry James. Léa Seydoux y interprète Gabrielle, une femme contrainte de purifier son ADN en replongeant dans ses vies antérieures, dans une société monopolisée par l'intelligence artificielle. Le deuxième film français présent en sélection n'est autre que Menus Plaisirs - Les Troisgros (3 Star, Zipporah Films), le nouveau documentaire de Frederick Wiseman. Après la mairie de Boston et la Bibliothèque publique de New-York, le cinéaste américain s'intéresse cette fois-ci à une institution culinaire, en s'immisçant dans les coulisses de la célèbre maison gastronomique ligérienne.

 

Les festivaliers pourront également découvrir Pauvres Créatures de Yórgos Lánthimos, long métrage à l’esthétique extravagante couronné du Lion d'or à la Mostra de Venise 2023. La comédienne Emma Stone, également productrice du film, y endosse le rôle de Bella Baxter, une version alternative de la créature de Frankenstein. Cette dernière est ramenée à la vie par le Dr. Godwin Baxter (Willem Dafoe) et décide alors de fuir avec Duncan Wedderburn (Mark Ruffalo) pour explorer le monde et vivre librement, malgré les préjugés de son époque. Cette sélection sera étoffée par trois autres documentaire, dont Joan Baez: I Am a Noise de Karen O’Connor, Miri Navasky et Maeve O’Boyle, portrait inédit de la légende de la musique folk et militante des droits civiques, et El Eco de Tatiana Huezo, une immersion dans une petite communauté des hauts plateaux mexicains. Enfin, le Festival de La Roche-sur-Yon mettra le cinéma expérimental à l’honneur avec El Auge del humano 3 d'Eduardo Williams, un voyage unique autour du monde à l'aide d'une caméra à 360 degrés.