Festival De l’écrit à l’écran 2024 : la programmation

Festival De l’écrit à l’écran 2024 : la programmation

03 septembre 2024
Cinéma
Festival De l’écrit à l’écran 2024
Le Festival De l’écrit à l’écran lancera son édition 2024 le 20 septembre De l’écrit à l’écran

Du 20 au 26 septembre, le Festival de cinéma de Montélimar revient pour une 13e édition autour de la thématique « L'éloge de la parole ». Au programme : une trentaine d’avant-premières, Vincent Lindon en invité d’honneur, et un hommage à Romy Schneider.


Pour sa 13e édition, le festival De l’écrit à l’écran, soutenu par le CNC, investit le Palais des Congrès de Montélimar et toutes les salles de la ville, du 20 au 26 septembre 2024. Créée en 2012 par l’association Actes en Drôme devenue De l’écrit à l’écran, cette manifestation est née du désir de créer une passerelle entre cinéma et littérature.

L’édition de cette année, dédiée à « L’éloge de la parole », invitera les festivaliers à assister à un grand entretien avec l’invité d’honneur Vincent Lindon ainsi qu’à la projection de son prochain film Jouer avec le feu de Delphine et Muriel Coulin. A découvrir également en avant-première Professeur Freud de Matt Brown, L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine, Rabia de Mareike Engelhardt, et Le Royaume de Julien Colonna. Une conversation avec la romancière Vanessa Schneider et une la table ronde sur les « Femme(s) en société(s) » animée par Laurent Mazurier seront également organisées.

 

Trois grandes soirées rythmeront la programmation : l’avant-première en ouverture du festival du biopic Monsieur Aznavour réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade, précédé du set musical d’Emma Peters ; l’avant-première en clôture de l’évènement de Saint-Ex réalisé par Pablo Agüero précédé du set musical d’Alain Chamfort ; et la remise du Prix De l'écrit à l’écran à Michel Hazanavicius, accompagné de la projection de son prochain film La plus précieuse des marchandises et d’un set musical de Peter von Poehl & Marie Modiano.

Un hommage sera rendu à l’actrice Romy Schneider, avec les films César et Rosalie de Claude Sautet, Conversation avec Romy Schneider de Patrick Jeudy, et Le Train de Pierre Granier-Deferre, et le public pourra rencontrer Jean-Pierre Lavoignat, auteur du livre ROMY / SAUTET, un coup de foudre créatif (éditions de la Martinière).

Tandis que quatorze films français et étranger constitueront le panorama Avant-premières, dont Vingt dieux de Louise Courvoisier doublement primé à Angoulême, la Compétition Prix du Public – Prix de la Presse axée sur « L’adaptation littéraire au cinéma : une autre écriture, un miroir des styles » présentera une sélection de six films : Le Quatrième mur de David Oelhoffen, Limonov. La Ballade de Kirill Serebrennikov, The Outrun de Nora Fingscheidt, Leurs enfants après eux de Ludovic et Zoran Boukherma, Maja, Une épopée finlandaise de Tiina Lymi et Un Amor d’Isabel Coixet.

De nombreux invités seront présents tout au long du festival pour présenter leur film ou rencontrer le public, tels que Ken Loach, Céline Sallette, Sandrine Kiberlain, Alexandra Lamy, Felix Moati, Louis Garrel, Paul Kircher, les auteurs Sorj Chalandon, Alexandre Lacroix et Marie Modiano, ou encore Agnès Saal et François Hollande.