Depuis 30 ans ce festival s’est affirmé comme le rendez-vous des cinématographies audacieuses, d’hier et d’aujourd’hui. Pour fêter sa 30e édition, le festival a demandé à 30 cinéastes ayant fait l’histoire du festival de jouer au célèbre jeu surréaliste du Cadavre exquis en choisissant un film à partir de la dernière image d’un autre film. Les 30 films seront projetés durant le festival et chaque cinéaste a été invité à venir présenter le film qu’il a choisi à Belfort.
La compétition internationale qui réunit des premiers, seconds et troisièmes films proposera cette année 12 longs métrages et 12 courts métrages montrant la diversité et l’éclectisme de la production des jeunes cinéastes à travers le monde.
Le festival est aussi un lieu privilégié de rencontres et un laboratoire de réflexion pour les professionnels impliqués dans le jeune cinéma de recherche grâce notamment à la journée exploitants des 5 régionsdu Grand Est (en partenariat avec le CNC, le GNCR et l’ACID), à l’atelier Grand Est, à l'atelier de l'APARR et aux actions pédagogiques proposées à l'ensemble des publics scolaires de la maternelle à l'enseignement supérieur.
Egalement au programme des rétrospectives (le cinéaste géorgien Otar Iosseliani, le virtuose sud-coréen Bong Joon-ho…), les « Rencontres Cinéma et Histoire », une programmation pour accompagner le film au programme du Baccalauréat des lycées en option cinéma-audiovisuel et la seconde édition d’Entrevues Junior, et la seconde édition de « Entrevues junior », programmation invitant les enfants à faire la fête au cinéma.
> plus d’information sur le site du festival EntreVues
A suivre sur Facebook et Twitter