Le festival Gérardmer, qui honore chaque année le cinéma de genre, explorera du 24 au 28 janvier les liens entre cinéma et littérature fantastique. Pour présider le jury longs métrages, Bernard Werber, auteur de romans mêlant science-fiction, philosophie et spiritualité (la trilogie Les Fourmis, L’Empire des Anges ou Le Temps des Chimères), a été choisi. Quant au jury courts métrages, il sera présidé par l’écrivain Bernard Minier, connu pour ses polars Glacé, La Vallée ou encore Le Cercle. Une table ronde dédiée à la littérature fantastique réunira ces deux romanciers ainsi que le cinéaste Jean Paul Salomé (Belphégor, le fantôme du Louvre, Arsène Lupin et plus récemment La Syndicaliste) et l’essayiste et scénariste Audrey Fella. Le rendez-vous est donné le samedi 27 janvier pour cette table ronde animée par Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire.
Côté compétition longs métrages, The Fordibben play du japonais Hideo Nakata fera l’ouverture. Il concourra face au film franco-belge En attendant la nuit de Céline Rouzet (ÉlianeAntoinette, Reboot Films) porté par Élodie Bouchez, et La Damnée, premier long d’Abel Danan (Place du Marché Productions) ou l’histoire d’une jeune femme au bord de la folie. Également au programme, Sleep, premier long du sud-coréen Jason Yu (Lewis Pictures), Amelia’s Children de l’américano-portugais Gabriel Abrantes, Resvrgis du cinéaste italien Francesco Carnesecchi, le long métrage turc The Funeral d‘Orçun Behram, When Evil Lurks de l’argentin Demián Rugna et les films américains Perpetrator de Jennifer Reeder (WTFilms) et The Seeding de Barnaby Clay.
Cinq films ont été sélectionnés dans la compétition courts métrages : Au prix de la chair de Tomas Palombi (Beamlight Films, Creative Pepper & o62 Production), Dark Cell signé Jean-Michel Tari (AJM Studio), Girls réalisé par Julien Hosmalin (Same Player & Kalpa Films), La Croix de Joris Fleurot (Spline Studio & BEHIND studio), et Transylvanie par Rodrigue Huart (Qui Vive !).
Comme chaque année, les films de la compétition seront repris à la Cinémathèque française du 31 janvier au 4 février 2024.