Après « Ecrire pour le cinéma » ou encore « Lumière ! Les chefs opérateurs », les Ciné-débats de la Bibliothèque nationale de France aborderont un nouveau thème cette année. Ce cycle qui se déroulera entre le 30 janvier et le 3 avril 2019 donnera la parole à des « metteurs en scène qui, dans leur parcours, ont su conjuguer ou alterner théâtre et cinéma, ces deux frères ennemis ».
« Depuis toujours, le théâtre et le cinéma sont profondément liés. Devenu parlant, le cinéma a invité les auteurs, les acteurs et les metteurs en scène de théâtre à troubler la « pureté » du septième art. Certains le déplorèrent, d’autres s’en délectèrent. Au-delà de leur influence mutuelle, les deux formes d’expression sont aujourd’hui plus poreuses que jamais. Ainsi l’image filmée s’invite de plus en plus fréquemment sur les scènes de théâtre, tandis que la représentation théâtrale se retransmet dans les salles de cinéma », souligne-t-on du côté la BNF.
Plusieurs personnalités évoqueront leur parcours lors de ces débats organisés dans le Grand auditorium de la BnF : Guillaume Gallienne le 30 janvier, Xavier Durringer le 13 février, Arnaud Desplechin le 27 mars et Benoît Jacquot le 3 avril. Le 6 février, cet événement accueillera Zabou Breitman ou Agnès Jaoui. La metteuse en scène qui ne s’exprimera pas ce jour-là prendra part au Ciné-débat du 20 mars.