Hommage à Bertrand Tavernier à la Cinémathèque

Hommage à Bertrand Tavernier à la Cinémathèque

19 mai 2021
Cinéma
Blue Collar de Paul Schrader
"Blue Collar" de Paul Schrader Elephant Films
Pour sa réouverture, l’institution parisienne proposera jusqu’au 20 juin une carte blanche du cinéaste disparu en mars dernier.

Les cinémas de France rouvrent leurs portes depuis aujourd’hui. Tous les cinémas et, donc, les salles de la Cinémathèque également. L’institution parisienne située rue de Bercy proposera du 19 mai au 20 juin un cycle entièrement consacré à Bertrand Tavernier, disparu le 25 mars dernier. A l’origine, le cinéaste avait programmé pour l’édition 2021 du festival du film restauré « Toute la mémoire du monde » une sélection de films américains qui lui tenaient à cœur. Cette carte blanche était, à son image, très éclectique puisqu’elle comprenait des films réalisés entre les années 1930 et les années 2000. Mais à cause du confinement, cet événement avait dû être déprogrammé.

C’est donc à partir d’aujourd’hui que nous pourrons découvrir les films du panthéon de Tavernier. L’occasion de (re)voir des œuvres de Clarence Brown (Déchéance), d’Edward L. Cahn (Afraid to talk), mais aussi, plus près de nous de Paul Schrader (Blue Collar) ou de Robert Altman (The Last Show). Chaque film sera programmé deux fois et la première séance débutera par la lecture du texte que Bertrand Tavernier avait écrit pour accompagner le film.

Avant de se précipiter salle Langlois, on lira le beau plaidoyer que Tavernier avait écrit pour introduire sa sélection. Son amour du cinéma, sa curiosité insatiable et son savoir encyclopédique transpirent de chaque phrase.