A l’occasion de la sortie prochaine sur les écrans de Proxima, le film d’Alice Winocour a été envoyé dans l’espace, à 400 kilomètres de la Terre. Embarqué dans la Station Spatiale Internationale, l’astronaute italien Luca Parmitano a ainsi pu découvrir le long métrage en avant-première.
Le film, qui sortira en France le 27 novembre prochain, met en scène Eva Green et Matt Dillon. Il suit le parcours de Sarah, une astronaute française qui s’apprête à quitter la Terre pour une mission d’un an, Proxima. Alors qu’elle se prépare activement, seule femme au milieu d’hommes, elle doit surtout se préparer à quitter sa fille de 8 ans.
Dès le lancement du projet du film, les astronautes ont été impliqués. L’astronaute français Thomas Pesquet a ainsi donné de précieux conseils à Eva Green pour la préparation de son rôle. Il fait d’ailleurs une apparition dans le film, dans son propre rôle.
Quant à Alice Winocour, elle a rencontré de nombreux professionnels du milieu spatial avant de se lancer dans l’écriture de son film. Le tournage s’est ensuite déroulé sur les lieux mêmes où travaillent les astronautes, l’European Astronaut Centre de l’Agence Spatiale Européenne à Cologne, le centre d’entraînement de la Cité des Etoiles près de Moscou et le cosmodrome de Baïkonour. Avec l’envoi dans l’espace de Proxima, la boucle est bouclée.
Proxima, en salles le 27 novembre, a bénéficié l'Avance sur recettes avant réalisation, l'Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée, l'Aides à la création visuelle ou sonore (CVS), et l'Aides à la création de musiques originales.