« Itinérances » : le Festival d’Alès rouvre ses portes

« Itinérances » : le Festival d’Alès rouvre ses portes

22 mars 2023
Cinéma
Tags :
Affiche de l'édition 2023 du festival
Affiche de l'édition 2023 du festival Festival cinéma d'Alès

Du 24 mars au 2 avril, « Itinérances » est de retour pour sa 41e édition. Le festival de cinéma a lieu chaque année dans la capitale des Cévennes. Il propose de découvrir des films inédits ou de redécouvrir des pépites cinématographiques lors de rétrospectives.


Formats longs et courts, fiction et documentaire, films inédits et rétrospectives. Le festival Itinérances d’Alès est une manifestation « vouée à la célébration de tous les cinémas ». Créé en 1983, il propose chaque année une sélection de films large et variée et convie de prestigieux invités.

Pour la deuxième année consécutive, le festival décerne le « Prix Itinérances » à une personnalité du cinéma « libre et engagée, symbole d’un cinéma populaire et exigeant ». Cette année, Pierre Salvadori est à l’honneur. De son premier long métrage Ménage (1992) à La Petite bande, sorti l’été dernier, en passant par En Liberté ! (2017), le public pourra (re)découvrir les comédies du réalisateur aux 30 ans de carrière, qui viendra par ailleurs animer une masterclass le 1er avril. Autre rétrospective attendue : celle de Michel Hazanavicius (The Artist, OSS 117 : Le Caire, nid d’espion, Coupez !....), qui donnera également une masterclass le 26 mars au cours de laquelle le cinéaste oscarisé reviendra sur sa carrière.

Parmi les moments forts du festival, la thématique de « la nuit », qui donnera lieu à la projection d’une quarantaine de films de fiction, documentaires ou d’animation, mêlant avants-premières et films de patrimoine. Au programme : Dracula (Francis Ford Coppola), Millennium Mambo (Hou Hsiao Hsien), Les Contes de la nuit (Michel Ocelot), Les Nuits de Cabiria (Federico Fellini), Nostalgie de la lumière (Patricio Guzmán) ou encore Ma nuit chez Maud (Éric Rohmer).  

Autre temps fort, la projection d’une cinquantaine de films français et internationaux en avant-première dont Blue Jean le premier long métrage de la britannique Georgia Oakley, ou le dernier film d’André Téchiné : Les Ames sœurs, dont la sortie est prévue en avril.

Itinérances n’oublie pas de célébrer le court métrage avec une compétition dédiée au format court francophone. A l’occasion de ses 40 bougies, l’Agence du court métrage a été invitée à présenter une sélection de films. Par ailleurs, un focus est prévu sur Jimmy Laporal-Trésor, le réalisateur des Rascals dans la section « Du court au long ».

Enfin, l’accessibilité étant au cœur des préoccupations du festival, des séances seront adaptées aux personnes en situation de handicap (malvoyantes, aveugles, malentendantes ou sourdes). Les étudiants pourront quant à eux se procurer un pass illimité pour le festival à prix réduit.