Pour cela, il vous suffit de répondre au mini-quiz en ligne du vendredi 10 janvier décembre 2020 à 11h00 au mardi 14 janvier 2020 à 15h00.
Dix gagnants seront tirés au sort et contactés par mél.
Man Ray et les équations shakespeariennes de Quentin Lazzarotto © Institut Henri-Poincaré
Le film d’art sera mis en lumière à Paris, lors des 13e JIFA qui « explorent chaque année le lien singulier qui unit le cinéma aux autres arts et qui questionnent le processus créatif et le rôle de l’art dans nos sociétés ». Temps fort de l’événement, une carte blanche à Claire Denis. L’occasion de revoir Vers Mathilde et de découvrir, lors d’une rencontre, les liens de la réalisatrice avec la musique.
Dans Vers Mathilde, la caméra de Claire Denis et l’écriture dansée de Mathilde Monnier explorent des territoires communs.
« Ce film est une histoire de rencontre et d’échange, rencontre et fusion de deux arts, le cinéma et la danse. Et surtout de deux femmes, Claire Denis et Mathilde Monnier, qui dans leur commune façon d'appréhender le corps, d'en magnifier ses mouvements et de le rendre au centre du monde, se ressemblent.
Ce film c'est une histoire de confiance. La confiance de Mathilde. Et le film a essayé d’attraper le travail en train de se faire, le mouvement de la pensée de Mathilde, la pensée de la danse, du corps, du groupe, c'est-à-dire de la mise en scène. » Claire Denis
« Ce film est une histoire de rencontre et d’échange, rencontre et fusion de deux arts, le cinéma et la danse. Et surtout de deux femmes, Claire Denis et Mathilde Monnier, qui dans leur commune façon d'appréhender le corps, d'en magnifier ses mouvements et de le rendre au centre du monde, se ressemblent.
Ce film c'est une histoire de confiance. La confiance de Mathilde. Et le film a essayé d’attraper le travail en train de se faire, le mouvement de la pensée de Mathilde, la pensée de la danse, du corps, du groupe, c'est-à-dire de la mise en scène. » Claire Denis