John Carpenter, le « Maître de l'Horreur » à l'Institut Lumière

John Carpenter, le « Maître de l'Horreur » à l'Institut Lumière

16 février 2023
Cinéma
Kurt Russell dans « The Thing ».
Kurt Russell dans « The Thing ». Universal Pictures

Jusqu'au 24 mars prochain, l'institution lyonnaise consacre une rétrospective à l'un des père du cinéma horrifique moderne.


Alors que son film Christine (1983) a fait peau neuve l'an dernier, John Carpenter fait l'objet d'une grande rétrospective à l'Institut Lumière de Lyon jusqu'au 24 mars prochain. Le cinéaste, scénariste et compositeur américain, qui célèbre ses 75 printemps cette année, a révolutionné le cinéma fantastique en fusionnant les codes du cinéma d'auteur et de la série B. Ce cycle met en lumière la diversité foisonnante de son œuvre composée de ses films d'action (Assaut, New York 1997) et d'épouvante (Halloween, Prince of Darkness, Fog). Entamée le 27 janvier dernier avec une projection de The Thing, classique de la SF horrifique dans lequel un parasite extraterrestre sème la mort dans une base scientifique polaire, l'Institut Lumière proposait un « Voyage à travers le cinéma de John Carpenter » le 15 février. Une analyse de cinq séquences de films conduite par Fabrice Calzettoni, responsable de la médiation culturelle à l'Institut Lumière, suivie par la diffusion de New York 1997. Sorti en 1981, ce long métrage d'anticipation dépeint un futur proche où la Grande pomme serait devenue une gigantesque prison à ciel ouvert, uniquement régie par la violence.

Par ailleurs, la journaliste et critique Caroline Vié donnera une conférence le mardi 21 février sur les obsessions de Carpenter, avant une séance d'Invasion Los Angeles. Dans cette critique acide de la soumission des masses au modèle capitaliste, John Carpenter conte l'histoire d'un chômeur découvrant l'existence d'un complot extraterrestre grâce à des « lunettes spéciales ». La projection du 7 mars sera, quant à elle, dédiée à son travail pour la télévision, avec la diffusion des deux épisodes de l'anthologie Les Maîtres de l’horreur réalisés par Carpenter. Enfin, la dernière rencontre de ce cycle se fera sous la forme d'un double programme Assaut/Rio Bravo, au cours duquel Thierry Frémaux décryptera la transposition du western mythique d'Howard Hawks vers un univers urbain morne et désaffecté.