La Fête du cinéma d'animation mobilise plus de 250 lieux culturels et éducatifs en France et dans le réseau culturel à l’étranger afin de sensibiliser les publics au cinéma d’animation et de contribuer à la promotion des films et de leurs auteurs. Cette année, la manifestation s’articulait autour de la thématique « Les Quatre éléments : air, eau feu, terre », avec Benoît Chieux en invité d’honneur.
Célébré pour la première fois en dehors du territoire francilien, le week-end de clôture de cette 23e édition se déroulera du 25 au 27 octobre au Café des images à Hérouville-Saint-Clair en Normandie. Un temps fort autour de l’écran d’épingles conçu par le couple Alexeïeff-Parker sera organisé le 27 octobre, avec la présentation du documentaire Pourquoi l’écran d’épingles ? du réalisateur Brice Vincent sur la création dans la contrainte à l’ère de l’instantanéité numérique. La projection sera suivie d’une rencontre avec le cinéaste et son producteur Xavier Lapandry (Bastille Films).
Avec l’acquisition en 2012 et la restauration de l’Épinette - le dernier écran d’épingles, construit par le couple Alexeïeff/Parker -, le CNC a souhaité insuffler un nouveau désir de création en France au moyen de cet instrument. Dans cette perspective, la direction du patrimoine viendra échanger avec le public sur la remise en production de ce dispositif. De même, le Centre évoquera la résidence de recherche et de développement autour de l’écran d’épingles que le CNC a organisé sur son site de Bois d’Arcy (78). Une résidence à laquelle a participé la réalisatrice Justine Vuylsteker. A cette occasion elle a conçu son film Etreintes. Le court métrage Les Bottes de la nuit réalisé également avec l’écran d’épingles par Pierre-Luc Granjon, produit par Yves Bouveret (Am Stram Gram), sera projeté en avant-première avant sa sortie en salles début 2025.
Le reste de ce week-end sera rythmé par de nombreuses avant-premières : celle de Flow en présence du producteur letton Matīss Kaža, du Parfum d’Irak suivie d’une rencontre avec le réalisateur Leonard Cohen, de la collection de courts métrages Première page en présence des réalisatrices Dora Surdeau et Rabah Cheurfa, mais aussi d’Hola Frida réalisé par André Kadi et Karine Vézina, ou encore de la ressortie du programme de film Le Conte des contes de Youri Norstein.