Un ancien fort militaire reconverti en temple du cinéma, où l’on archive, conserve et restaure près de 140 000 films… Cela peut paraître insolite. C’est pourtant au sein de cette batterie du XIXe siècle, située à Bois d’Arcy, dans les Yvelines, que la Direction du patrimoine cinématographique du CNC veille sur la mémoire du cinéma français depuis 1969.
A l’occasion des 36e Journées européennes du patrimoine, organisées par le ministère de la Culture, celle-ci ouvre exclusivement ses portes au public les 21 et 22 septembre prochains.
Sur le thème « Arts et divertissements », les équipes du CNC proposent des visites guidées autour de l’architecture du Fort de Bois d’Arcy, inscrit sur la liste des bâtiments de France. De la construction des cellules nitrate aux bâtiments de stockage, où sont conservées les collections de films sur support de sécurité, en passant par la caponnière, les tunnels et les souterrains, l’histoire de cette batterie singulière construite pour assurer la défense de Paris se dévoile tout au long du parcours.
Ateliers et courts métrages
Des ateliers invitent le public à découvrir les techniques utilisées pour identifier les films anciens ou restaurer les œuvres cinématographiques. Tel un détective privé, chacun mène l’enquête à la recherche d’indices sur les images, les boîtes ou les amorces. Il faut également repérer les mentions manuscrites, les inserts, les lieux de tournage, reconnaître les acteurs ou encore les logos…
Des courts métrages issus des collections du CNC, en lien avec le thème « Arts et divertissements », sont diffusés dans la grande salle de cinéma, parmi lesquels la bande annonce de Zazie dans le métro de Louis Malle (1960), Le Locataire diabolique, film muet de Georges Méliès (1909) ou encore un extrait de Grrr !... d’André Rigal et Bourvil (1952).
50 ans de patrimoine cinématographique
2019 est une année particulière pour le CNC puisqu’elle marque le cinquantenaire de la Direction du patrimoine cinématographique. Pour célébrer l’événement, une exposition photos retraçant les évolutions importantes que le site a connues et permettant de mieux comprendre les missions de conservation, d’inventaire et de restauration assurée par la direction a été imaginée.
Des extraits de films restaurés, parmi lesquels un film sur la germination des plantes du docteur Jean Comandon (1877-1970), pionnier du cinéma scientifique français, un montage consacré à Alexandre Alexeieff, réalisateur de films d’animation et inventeur, avec Claire Parker, de l'écran d'épingles, et des films muets des années 1910 qui mettent les femmes à l’honneur sont projetés en boucle dans la caponnière.
Les visiteurs continueront leur déambulation à travers le site et s’amuseront à reconnaître quelques répliques « cultes » d’œuvres majeures du cinéma français lors d’un parcours sonore.
Informations pratiques :
CNC – Direction du patrimoine cinématographique
7 bis rue Alexandre Turpault
78390 Bois d’Arcy
Visites guidées gratuites sur réservation (durée 2h environ) :
Samedi 21 et dimanche 22 septembre toutes les heures, de 10h à 17h
La journée du 20 septembre est dédiée aux visites scolaires.
Inscription par téléphone : 01 30 14 80 86 ou 01 30 14 80 43
A noter : Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée du site.