La manifestation vosgienne prisée des cinéphiles amateurs de films fantastiques en tous genres, espère pouvoir revenir sur les grands écrans en 2022, après une édition en ligne l’an dernier. Pour ce retour attendu, le festival accueille à la tête de son jury, une présidente qui a compté dans son histoire.
En plus d’être une femme de cinéma touche à tout dont Bruno Barde, directeur du festival, salue « l’audace, la curiosité, le talent et la capacité à repousser les limites » et une comédienne ayant tourné pour Krzysztof Kie?lowski (Trois couleurs : Bleu), Agnès Varda (Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma) ou encore Bertrand Tavernier (Quai d'Orsay), Julie Gayet est également productrice du film ayant remporté le Grand Prix à Gérardmer en 2017 : Grave de Julia Ducournau, film emblématique du renouveau du cinéma de genre en France.
Comme le rappelle Bruno Barde, cette dernière possède, de plus, l’expérience des jurys et des festivals, ayant été, entre autres, jurée dans la catégorie Un certain regard à Cannes en 2009, avant de fonder son propre festival en 2020 : Sœurs Jumelles - La Rencontre de la Musique et de l’Image, ayant lieu à Rochefort et centré sur les liens entre musique et cinéma.
A Gérardmer, son jury aura notamment pour mission de décerner le Grand Prix qui succèdera à Possessor, de Brandon Cronenberg, fils du réalisateur David Cronenberg, film qui n'avait pas pu sortir en salles en France, les mesures sanitaires contraignant ses distributeurs à se tourner vers la vidéo à la demande.