Kelly Reichardt récompensée du Carrosse d'Or au Festival de Cannes

Kelly Reichardt récompensée du Carrosse d'Or au Festival de Cannes

20 avril 2022
Cinéma
La cinéaste américaine Kelly Reichardt sera également en compétition pour son long métrage « Showing Up ».
La cinéaste américaine Kelly Reichardt sera également en compétition pour son long métrage « Showing Up ». Courtesy of David Godlis

La réalisatrice de Night Moves et First Cow, en compétition officielle avec son nouveau long métrage Showing Up, sera honorée pour l'ensemble de son œuvre, aussi contemplative qu'humaniste.


Après le documentariste Frederick Wiseman, c'est au tour de la cinéaste américaine Kelly Reichardt d'être célébrée pour la richesse de sa filmographie. La réalisatrice, qui a entamé sa carrière en 1994 avec l'anti « road movie » River of Grass, recevra le Carrosse d'Or le 18 mai prochain lors de la cérémonie d'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs. Admirée pour son cinéma d'une grande sobriété dans lequel la nature et le territoire prennent une place prépondérante, Kelly Reichardt débute aux côtés de Todd Haynes sur son film Poison (1991) avant de s'imposer comme une figure majeure du cinéma indépendant américain. Elle se fait notamment remarquer grâce à son deuxième long métrage, Old Joy (2006), où elle explore la relation entre deux amis lors d'une randonnée dans les montagnes de l'Oregon. Après un thriller sur des écologistes radicaux (Night Moves) et un film choral sur le destin de quatre femmes dans une petite ville du Montana (Certain Women), Reichardt explore l'envers du mythe américain dans le mutique First Cow.


En plus de cette récompense honorifique, Kelly Reichardt montera les marches cannoises pour la présentation de son nouveau film, Showing Up, sélectionné en Compétition officielle. L’histoire d’une artiste cherchant l’inspiration dans son existence chaotique qui marque sa quatrième collaboration avec l'actrice Michelle Williams, après Wendy and Lucy, Meek's Cutoff et Certain Women. « La singularité de votre regard sur les personnages qui peuplent vos histoires, à la fois sensible, critique et bienveillant, habite nos imaginaires. Cette spécificité, inscrite dans la géographie de vos films, si éloignée des clichés sur l'Amérique, est pour nous une grande source d'inspiration », écrivent les membres du conseil d'administration de la Société des Réalisateurs de Films. Des grands noms comme Clint Eastwood, Naomi Kawase, Martin Scorsese ont reçu le Carrosse d’Or au fil des années, sans oublier le cinéaste canadien David Cronenberg, en compétition cette année avec Crimes of the Future.