Kourtrajmé a décidé de partager son savoir avec des réalisateurs en herbe. Le collectif d’artistes fondé par Kim Chapiron, Romain Gavras, Ladj Ly et Toumani Sangaré ouvre une école de cinéma gratuite. Baptisée tout simplement l’Ecole Kourtrajmé, cette formation sera accessible à tous, à partir de 18 ans, sans condition de diplôme.
« Aucun de nous n’a fait d’école de cinéma, on est une bande de potes, qui avions envie de faire du cinéma, dès notre plus jeune âge, c’est important de transmettre notre expérience, de former la relève », a précisé Ladj Ly au Parisien.
La formation, dispensée au sein des Ateliers Médicis de Clichy-sous-Bois (un lieu culturel de « recherche, partage et création »), accueillera pendant neuf mois dix étudiants. Trois modules, encadrés par des professionnels, seront explorés : l’écriture, la réalisation et la postproduction. A l’issue de de ce cursus gratuit, les étudiants réaliseront leur court métrage. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 12 octobre 2018 afin de prendre part à la première session des cours (novembre 2018 - janvier 2019). Les étudiants aborderont, dans cette phase spéciale écriture, « la scénarisation, le découpage et la dramaturgie ».
Pour postuler, les amateurs doivent notamment détailler leurs motivations, leur univers ainsi que leur idée de film. Les dix futurs élèves seront sélectionnés sur leur projet cinématographique et suite à une rencontre avec les Ateliers Médicis et Ladj Ly.