Depuis quelques années maintenant, le Centre national du cinéma et de l’image animée s’associe à la Cinémathèque du documentaire, à la BPI du Centre Pompidou, pour proposer « La Fabrique des films ». Ces rendez-vous réguliers autour de projets soutenus par le Fonds d’aide à l’innovation documentaire du CNC sont destinés à un public de jeunes professionnels, d’étudiants et plus largement à toute personne intéressée par le documentaire.
Comment prendre le pouls du réel ? De quelle manière filmer la vie, l'humain, l'extraordinaire comme le désespoir du quotidien ? En plongeant au cœur du travail des documentaristes, les rendez-vous de « La Fabrique des films » ont pour ambition de montrer la diversité et la vitalité du documentaire de création en France.
Chaque rencontre prend la forme d’une double séance. Elle débute par la présentation d’un projet en cours de réalisation, et se prolonge par la projection d’un film inédit ou déjà diffusé du cinéaste invité. Les projets sont présentés par les réalisateurs et les producteurs.
Après Jonathan Rescigno, Ioanis Nuguet et Hélène Crouzillat, c’est au tour de la documentariste Emma Boccanfuso de venir présenter, le 29 février à la BPI du Centre Pompidou, son projet Saudades Eternas, qui dépeint le quotidien d’une famille dans une favela du sud de Rio de Janeiro. La réalisatrice sera accompagnée de son coauteur Quentin Faucheux-Thurion, de sa productrice Anne-Catherine Witt (Macalube Films) et de la monteuse du film, Clara Chapus.
Emma Boccanfuso projettera ensuite Café, verre d’eau (2020), le court métrage qu’elle a coréalisé et coproduit avec Fanny Didelon, également présente pour l’occasion. Avec ce film, les coréalisatrices signent une immersion aussi tendre que cruelle dans la vie de deux serveuses de part et d’autre du comptoir d’un café.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Programme de la séance du 29 février
18h00 : Présentation du projet Saudades Eternas
En présence d’Emma Boccanfuso (réalisatrice), Anne-Catherine Witt (productrice), Clara Chapus (monteuse) et Quentin Faucheux-Thurion (collaborateur à l’écriture).
Une séance animée par le CNC (FAI DOC) et la Cinémathèque du documentaire.
Chapéu Mangueira est une favela qui surplombe la clinquante et touristique Copacabana dans le sud de Rio de Janeiro. Dans ce quartier, une guerre se joue entre trafiquants de la susnommée et ceux de la favela voisine. La police spéciale tenue de démanteler les deux réseaux ressemble plus à un peloton d’exécution, et envenime la situation. Dans ce contexte, une famille de Chapéu Mangueira tente de survivre dans une maison de brique qui n’est étanche ni aux balles ni aux tensions. Sueli, matriarche aussi tendre qu’angoissée, résiste avec les siens aux assauts et voudrait garder sa famille unie.
Centre Pompidou - Cinéma 2, niveau -1
Séance gratuite. Accès libre dans la limite des places disponibles.
20h00 : Projection du documentaire Café, verre d'eau (53 mn)
En présence des réalisatrices Emma Boccanfuso et Fanny Didelon
Deux serveuses s’emparent de leur téléphone et se mettent à filmer leur lieu de travail. À travers leur écran, nous rencontrons plusieurs voix, souvent particulières. Ces apparentes “brèves de comptoir” sont en fait les paroles d’un autre monde, parfois cruel, parfois tendre, parfois drôle. Ce voyage de part et d’autre du comptoir, nous vous y emmenons parce que les serveuses c’est nous.
Centre Pompidou - Cinéma 2, niveau -1
Séance gratuite. Accès libre dans la limite des places disponibles.