Cartoon Movie se présente comme un forum dédié au cinéma d’animation européen. Il permet aux cinéastes, producteurs et distributeurs de défendre leurs projets et de bénéficier d’une exposition particulière. Cet évènement est organisé annuellement par l’association Cartoon, basée à Bruxelles, dont le but est justement d’organiser ce type de rendez-vous spécifiques visant à faire rayonner le cinéma d’animation européen. Crise sanitaire oblige le 23e édition de Cartoon Movie se déroulera du 9 au 11 mars en ligne sur le site : http://www.cartoon-media.eu/
Pour cette édition, 55 projets ont été retenus, représentants 16 pays différents. Parmi eux, 22 sont à l’état de concept, 22 autres, en développement et les 8 derniers, en cours de production. La France est le pays le plus représenté avec 22 projets sélectionnés dont Arco d’Ugo Bienvenu, Les oiseaux ne se retournent pas de Nadia Nakhlé, Saules aveugles, femme endormie de Pierre Földes ou encore Le Parfum d’Irak de Léonard Cohen.
Outre ce focus autour des projets sélectionnés, Cartoon Movie propose une animation autour de la synergie de l’animation, du jeu vidéo et du transmédia (Cartoon Games), un programme de coaching permettant à des étudiants et des enseignants de la région Nouvelle-Aquitaine d’échanger. Le Prix Eurimages sera décerné afin d’aider au développement des coproductions internationales dès les premiers stades de la création des projets. Le prix est assorti de la somme de 20 000 euros.
Cartoon Movie bénéficie entre autres, du soutien d’Europe créative – MEDIA, de la région Nouvelle-Aquitaine, de Bordeaux Métropole ou encore du CNC.