Pour sa 26ème édition, le Très Court International Film Festival, soutenu par le CNC, s’invite du 7 au 16 juin dans une dizaine de villes en France et une quarantaine à l’étranger. Près de 110 films y seront projetés sur la thématique « Bienvenue en Absurdie », répartis dans 3 compétitions et 3 sélections thématiques. Tous les genres y sont représentés – animation, prise de vue réelle, comédie, documentaire, et même films d’horreur – et le public est invité à voter pour son court métrage favori.
A l’issue du festival, lors des cérémonies les 14 et 15 juin aux cinémas Studio à Tours, de nombreuses récompenses seront décernées, dont le Grand Prix CNC Talent à l’occasion de la Compétition Défi 48h Très Court Environnement. Pour remporter cette bourse de résidence d’écriture de 3 000 €, parrainée par le Collectif CUT! (Cinéma Uni pour la Transition !), les candidats devront réaliser en moins de deux jours, du 7 au 9 juin, un court métrage autour de l'écologie. Les inscriptions pour participer au Défi sont ouvertes jusqu’au 31 mai prochain. En plus du Grand Prix, les 20 finalistes seront éligibles au Fonds CNC Talent qui offre jusqu’à 30 000€ pour la production d’un film.
Au cours du festival, le programme Paroles de Femmes présentera 18 courts métrages de réalisatrices afin de sensibiliser le public aux questions liées aux droits des femmes et à l’égalité. L’un d’entre eux se verra remettre le Prix des Droits des femmes par le Jury présidé par l’autrice et réalisatrice Iris Brey. La Compétition internationale, dont le Jury est présidé par le réalisateur Antony Cordier, comporte quant à elle 36 films. Hors compétition, la Sélection française comprend 22 films, la Sélection documentaire de 17 films, tout comme la Sélection familiale, destinée aux enfants à partir de 6 ans.