La 46ème Résidence du Festival de Cannes dévoile ses cinéastes

La 46ème Résidence du Festival de Cannes dévoile ses cinéastes

18 octobre 2023
Cinéma
46e résidence du Festival de Cannes
Les 6 cinéastes retenus pour la session de la Résidence du Festival de Cannes Festival de Cannes DR

Depuis le 1er octobre et jusqu’au 15 février 2024, six jeunes cinéastes internationaux séjournent à Paris pour être épaulés dans l’écriture de leur scénario de premier ou deuxième long métrage.


Soutenir la jeune création, voici l’une des vocations du Festival de Cannes. Créée par Pierre Viot et Gilles Jacob en 2000, la Résidence aujourd’hui dirigée par Stéphanie Lamome met à disposition de jeunes réalisateurs un lieu de travail au cœur de Paris pour les soutenir dans l’élaboration de leur scénario ainsi qu’un programme collectif de rencontres avec des professionnels du cinéma. Une initiative qui depuis 23 ans a été un tremplin pour nombreux réalisateurs aujourd’hui établis, tels que László Nemes, Lukas Dhont, Nadine Labaki, ou Nadav Lapid.

Jusqu’au 15 février prochain, la Résidence du Festival de Cannes accueille six artistes des quatre coins du globe, qui seront conviés au 77e Festival de Cannes du 14 au 25 mai 2024. Parmi eux, deux étrangères à la Croisette : la réalisatrice belge Meltse Van Coillie vue à la Berlinale 2021 pour son court métrage Zonder Meer et écrivant son premier film Torpor, une expédition scientifique dans l'Arctique ; suivie de Diana Cam Van Nguyen, cinéaste tchèque d'origine vietnamienne ayant remporté plus de 70 récompenses en festivals pour Love, Dad et qui développe son premier long métrage Inbetween Worlds, mélange de prises de vue réelles et d’animation.

 

À leurs côtés, des habitués de Cannes. Le chinois Zhao Hao, dont le court-métrage Fang ke a été présenté à la 60e Semaine de la Critique en 2021, peaufine son premier film If I See a Rainbow, récit d’une trentenaire en quête d’émancipation. Il retrouvera la réalisatrice haïtienne Gessica Généus qui, la même année mais dans la section Un Certain Regard, s’était imposée avec Freda. La Croatie a aussi sa place au sein de la résidence puisque Andréa Slavi?ek, présente à la Semaine de la Critique 2023 avec son court The Real Truth about the Fight, y élabore son premier long, Luna on Two Planets. La dernière réalisatrice à compléter ce groupe n’est nul autre que la marocaine Asmae El Moudir, lauréate du Prix de la mise en scène dans la section Un Certain Regard en 2023 avec son film The Mother of All Lies, qui a été sélectionné pour représenter le Maroc aux Oscars dans la catégorie Meilleur film international.

Une seconde session aura lieu du 15 mars au 31 juillet.