Claude Miller, qui a débuté sa carrière en travaillant avec Godard ou Truffaut, s’est imposé rapidement comme l'une des figures du cinéma d'auteur populaire français. Ses films sous forme de portraits d'adolescence, tels que L’Effrontée ou La Petite voleuse, ont marqué toute une génération de jeunes cinéphiles. La Cinémathèque française lui rendre hommage sous la forme d’une rétrospective qui se déroulera du 24 janvier au 9 février.
En ouverture de cette rétrospective, le film Mortelle Randonnée (1982) porté par Michel Serrault et Isabelle Adjani. Le lendemain, l’écrivain Olivier Curchod donnera une conférence intitulée « Qui êtes-vous... Claude Miller ? » suivie d’une projection du film Le Sourire (1993). Le 27 janvier, la projection de La Meilleure Façon de marcher (1975), premier long métrage du cinéaste, sera accompagnée d’une table ronde animée animée par Bernard Benoliel, directeur de l'action culturelle et éducative de la Cinémathèque. Plusieurs personnalités ayant travaillé sur le film prendront part à cette rencontre : Bruno Nuytten, directeur de la photographie, Luc Béraud, scénariste, l’acteur Patrick Bouchitey, et le producteur Hubert Niogret. L’auteur Olivier Curchod sera également présent et organisera une signature de son ouvrage Claude Miller, une vie de films (Les Impressions Nouvelles, 2024).
Les jours suivants, la présentation de Garde à vue sera suivie d’un dialogue avec le journaliste Thibaut Bruttin tandis que L'Effrontée fera l’objet d’une discussion. Les films de Claude Miller réalisés à l'Etablissement Cinématographique des Armées entre 1965 et 1966 (Patrouille en zone minée, Blindés face au danger aérien, et Les Transmissions de la division 59) donneront lieu à un focus. Même cas de figure pour ses courts métrages Serpent (1962), Juliet dans Paris (1967), La Question ordinaire (1970) et Camille ou la comédie catastrophique (1971), projetés le 5 février.
Les autres grands succès de Miller complèteront la programmation : Dites-lui que je l'aime (1977), La Petite Voleuse (1988), L'Accompagnatrice (1992), La Classe de neige (1997), La Petite Lili (2002), Un secret (2006), un montage alternatif de Mortelle Randonnée (1982), ou encore Voyez comme ils dansent (2010) en clôture de la rétrospective. Des collaborateurs réguliers du cinéaste présenteront ces séances, tels que le producteur Jean-Louis Livi, les directeurs de la photographie Guillaume Schiffman et Gérard de Battista, l’actrice Ludivine Sagnier, ou encore le fils et la femme de Claude Miller, Nathan et Annie Miller.