La correspondance d’Agnès Varda exposée au Palais Idéal du Facteur Cheval

La correspondance d’Agnès Varda exposée au Palais Idéal du Facteur Cheval

16 juillet 2020
Cinéma
Tags :
Les Plages d'Agnès
Les Plages d'Agnès Ciné-Tamaris
Des lettres ainsi que des pièces de la collection personnelle de la cinéaste sont à découvrir jusqu’au 6 septembre 2020.

Apprécié par Agnès Varda, qui l’a visité à plusieurs reprises, le Palais Idéal du Facteur Cheval (situé à Hauterives dans la Drôme) consacre une exposition à la regrettée cinéaste, disparue en mars 2019. Jusqu’au 6 septembre, les visiteurs de ce monument historique d’art naïf, construit en 33 ans par le facteur Ferdinand Cheval, pourront découvrir « Agnès Varda Correspondances » qui « met à jour les liens qui unissaient Agnès à ce lieu unique à travers son goût pour les relations épistolaires (…) et ses références à la figure emblématique du postier-facteur qui traversera souvent son œuvre cinématographique et documentaire ».

Cette exposition rassemble des courriers d’Agnès Varda issus d’échanges avec divers artistes tels que le réalisateur Chris Marker ou le sculpteur et peintre Alexander Calder, des cartes postales anciennes envoyées notamment par des spectateurs de ses films, des photos de la réalisatrice ainsi que des « œuvres en lien avec certains de ses films comme Les Glaneurs et la Glaneuse »… Présentant au public des archives personnelles de la réalisatrice, issues des « Collection Succession Varda & Collection Rosalie Varda », cette exposition a été imaginée et réalisée en collaboration avec la société de production et de distribution Ciné-Tamaris, fondée par Varda elle-même.
« Agnès Varda Correspondances » constitue la première partie d’un hommage en trois temps rendu par le Palais Idéal du Facteur Cheval à Agnès Varda. Le second débutera le 18 septembre 2021.