LA FÊTE DU CINÉMA 2016 - LE CINÉMA EN FÊTE !

LA FÊTE DU CINÉMA 2016 - LE CINÉMA EN FÊTE !

09 juin 2016
affiche_fdc2016.jpg

« La Fête du Cinéma a été créée, rappelle Frédérique Bredin, Présidente du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), en 1985 par Jack Lang, ministre de la Culture, et par tous les professionnels comme un grand moment populaire et culturel, dont l’ambition était de faire découvrir à tous le cinéma, et particulièrement aux plus jeunes. »


« En 2016, plus de 30 ans après son lancement, nous avons souhaité remettre à l’honneur une série d’événements en faveur du cinéma et ouverts à tous les publics. Pour qu’un esprit festif, fait de curiosité et de découverte, de convivialité et de partage, souffle pendant toute cette « Fête du Cinéma » ; pour que chacun y participe. »

Grâce à une toile de manifestations exceptionnelles : projections inédites, animations originales, invités surprise, ateliers pour enfants, débats, master class, etc… Le public pourra également découvrir les métiers du cinéma et les lieux de tournage, rencontrer des équipes de film…

Tous les lieux se mettront à l’heure du cinéma : les salles bien sûr, mais aussi les musées, les médiathèques, les espaces publics, le métro, les aéroports.

Les chaînes de télévision et les réseaux sociaux seront aussi de la fête, qui rayonnera à l’international, dans plus de 20 pays. Résolument tournée vers la jeunesse et le rassemblement, cette édition sera une belle célébration du 7ème art. Rendez-vous du 24 au 29 juin pour du Cinéma plein la fête !

Toutes ces manifestations accompagneront la grande opération de promotion en salles organisée par la Fédération Nationale des Cinémas Français : du 26 au 29 juin, tous les spectateurs bénéficieront d’un tarif exceptionnel de 4 € pour tous les films et à toutes les séances en France.


> télécharger ce dossier au format pdf

> télécharger le programme au format pdf

Pour connaître le détail de la programmation de « La Fête du Cinéma »
rendez-vous sur
:
www.cnc.fr/web/fr/fete-du-cinema
et
www.feteducinema.com


*Programme provisoire sous réserves de modifications. Manifestations gratuites dans la limite des places disponibles.
 


France Télévisions fête le cinéma !

Premier partenaire en clair du 7ème art, c’est tout naturellement que France Télévisions a souhaité s’associer cette année, pour la première fois, à « La Fête du Cinéma ».

Pendant 7 jours, du 25 juin au 1er juillet, toutes les chaînes et tous les écrans du groupe sont ainsi mobilisés afin d’offrir aux amoureux du cinéma une programmation exceptionnelle avec :

- une émission spéciale en première partie de soirée parcourant en images et en musique 50 ans de cinéma français ;
- 20 longs métrages exclusivement français ;
- des courts métrages, des documentaires sur le cinéma ;
- une collection inédite de 7 programmes courts, écrite et réalisée pour France Télévisions, par Christopher Thompson ;
- sans oublier de nombreux prolongements sur les plateformes numériques du groupe, en particulier « pluzz VàD » etc…


« Je me réjouis de cette opération formidable d’une ampleur exceptionnelle pour accompagner La Fête du Cinéma. France Télévisions va mettre en valeur pendant 7 jours avec une force considérable le cinéma français sur toutes les antennes du service public » souligne Frédérique Bredin.


Réalisateurs en herbe : sur les réseaux sociaux, « faites votre cinéma »


Pour tous les réalisateurs en herbe, une grande opération est lancée sur les réseaux sociaux. Equipés d’un smartphone, chacun pourra réaliser son film. 2 grands jeux concours ouverts à tous : Soyez créatifs et postez vos photos et vidéos !

- Sur Twitter, du 13 au 20 juin, recréez la scène culte de votre film préféré avec le hashtag #faitesvotrecinema.
- Sur Instagram, du 24 au 29 juin, publiez vos photos sur le thème « les animaux et le cinéma » avec le hashtag #animauxcinema.


De nombreux lots sont à gagner : Ipads, pass annuels au Parc Zoologique de Paris, cartes illimitées de cinéma…


Coulisses du cinéma : à la découverte des secrets du 7ème art !


Samedi 25 et dimanche 26 juin : studios, archives, ateliers de doublage et de décors, lieux de tournage de films, écoles de cinéma ouvrent leurs portes. Le public pourra découvrir les coulisses et les métiers du 7ème art, en explorant, avec des professionnels, les lieux secrets où se fabriquent les films. Moteur, on tourne !


Projections exceptionnelles et séances surprises

Du 24 au 28 juin, le public est invité à voir et revoir, à la belle étoile, des grands films qui ont marqué l’histoire du cinéma français, à Paris, Lyon, Marseille…

- Le Peuple migrateur de Jacques Perrin au Parc Zoologique de Paris pour une séance de cinéma en pleine nature ;
- A nous la Victoire de John Huston, film emblématique sur le football, sera proposé pour l’Euro 2016, sur la pelouse de La Cinémathèque française ;
- Ainsi que de nombreuses projections inédites au cinéma L’Alhambra de Marseille, dans le quartier de la Duchère à Lyon, blind-test et film en plein air avec l’association Passeurs d’Images, etc…



« Cinéma en débat » à l’Odéon, Théâtre de l’Europe

Lundi 27 juin, à 20h, l’Odéon, Théâtre de l’Europe, accueille La Fête pour une grande rencontre. « Le cinéma en débat : comment changer le monde ? »
Le cinéma, depuis sa création par les frères Lumière et à travers ses réalisateurs, a été, et reste, un art capital par le regard qu’il porte sur le monde.
Ce débat, animé par Frédéric Taddeï, accueillera notamment le réalisateur et président de la Cinémathèque française, Costa-Gavras, le réalisateur Nabil Ayouch, les réalisatrices Maïmouna Doucouré et Deniz Gamze Ergüven et le réalisateur Yves Boisset.


Grande ciné-brocante pour les chineurs et collectionneurs

Dimanche 26 juin, de 9h à 19h, pour les amoureux des brocantes, tous les chineurs sont invités à participer à la « ciné-brocante » sur l’esplanade de la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand. A vos greniers, souvenirs, affiches, photos et bobines !


La Fête du Cinéma partout dans la ville

Le cinéma dans le métro :

A Paris, la station Europe dédie ses écrans au cinéma, avec la diffusion de courts métrages sur le patrimoine et la jeune création.

Le cinéma dans les aéroports :

A Roissy, au sein du nouvel espace de transit « Instant Paris » : programmation de nombreux courts métrages de patrimoine sur l’histoire de Paris.

Le cinéma dans les musées :

Le cinéma s’invite dans les musées avec une programmation spéciale Fête du Cinéma : Grand Palais, Musée Guimet, Institut du monde arabe, Musée de l’Homme, Petit Palais, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, etc…

Le cinéma dans les cinémathèques et les médiathèques en région :

« La Fête du Cinéma » investit de nombreux lieux culturels sur tout le territoire. Projections, animations, rencontres avec les équipes de films auront lieu à : le Merlan à Marseille, LUX Scène nationale de Valence, Cinémathèque de Grenoble, Cinémathèque de Bretagne (Brest), Cinémathèque de Martigues etc…


La Fête du Cinéma pour tous

Associations et institutions ont été mobilisées pour permettre aux publics les plus éloignés d’accéder au plaisir du cinéma. Le cinéma part à la rencontre de tous avec des ateliers, des animations, des projections et des débats.

- dans les hôpitaux en collaboration avec l’APHP (Centre de réadaptation de Coubert, Centre Hospitalier Le Vinatier à Bron, Centre Hospitalier Philippe Pinel d’Amiens, de Tourcoing, Dijon, Montpellier, etc…)
- dans les maisons de retraite (EHPAD Alice Prin à Paris, UPAD Les Cigalines, CHU Alpes Sud, etc…)
- dans les centres pour personnes handicapées et dépendantes (Menucourt, Ezanville, Egly, etc…)
- dans les centres pénitentiaires, en collaboration avec Résonance (Maubeuge, Marseille, Villefranche-sur-Saône, Fleury-Mérogis, etc…)



Le cinéma, des expériences multiples et des explorations inédites

Du dimanche 26 au mardi 28 juin, de 14h à 22h dans l’Est parisien, le Wanderlust ouvre son lieu unique à toute une série d’innovations, d’animations, d’expériences inédites autour du cinéma :

- découverte de la réalité virtuelle ;
- ciné-concert Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy interprété par les Brigitte ;
- ciné-karaoké ;
- installation d’un container cinéma ;
- ateliers pour les enfants (maquillage, réalisation de films, Masch-Up Table, auto-studio) ;
- photos « à la manière de » (studios artistiques, studio Harcourt).



« La Fête du Cinéma » à l’international

Le 23 juin, en avant-première, et dans le cadre du célèbre festival italien Il Cinema Ritrovato de Bologne qui fête ses 30 ans, le coeur historique de Bologne, Piazza Maggiore, se remplira de milliers de spectateurs pour assister, en présence de Frédérique Bredin et Nicolas Seydoux, Président de Gaumont, à une projection de Carmen de Francesco Rosi, récemment restauré et magnifiquement adapté de l’opéra de Georges Bizet.


« La Fête du Cinéma » à l’international avec l’Institut français dans plus de 20 pays

Du 3 au 30 juin : projections, animations, débats sont prévus à Naplouse, Beyrouth, Jakarta, Alger, San Juan, etc…