Coordonnée par l'AFCA (Association Française du Cinéma d'Animation), la Fête du cinéma d'animation se déroule chaque année simultanément dans des centaines de villes en France et dans le réseau culturel à l’étranger en mobilisant plus de 250 lieux culturels et éducatifs. L’objectif de cet événement est de sensibiliser les publics et les médias au cinéma d’animation et contribuer à la promotion des films et de leurs auteurs.
Cette année, la Fête du cinéma d'animation aura lieu du 11 au 31 octobre 2024, et s’articulera autour de la Journée mondiale du cinéma d'animation le 28 octobre. Une nouvelle édition qui a pour thématique « Les Quatre éléments : air, eau feu, terre » avec la projection de six longs métrages : Sirocco et le Royaume des courants d'air de Benoît Chieux, invité d’honneur de cette édition 2024 qui sera en tournée dans toute la France afin d’accompagner les projections ; Vaillante de Laurent Zeitoun et Théodore Ty ; Pattie et la colère de Poséidon réalisé par David Alaux ; Les Enfants de la pluie de Philippe Leclerc ; et La Prophétie des grenouilles réalisé par Jacques-Rémy Girerd. Cinq programmes inédits de courts métrages ont également été conçus en partenariat avec différents distributeurs : Ça souffle ! ; Fol’univers ! édité par Folimage ; H2 Zoo d'Autour de Minuit ; Harmonies Élémentaires proposé par Miyu distribution ; et enfin Un air de Benoît Chieux élaboré par le réalisateur. Des ateliers de fabrication de films seront aussi proposés afin de sensibiliser les enfants aux principes de base du dessin animé traditionnel, au cinéma image par image avec la technique du papier découpé, ou encore à la variété des supports de l’animation. Également au programme : la remise du Prix Emile Reynaud qui récompensera un court métrage à Montreuil le 28 octobre, ou encore une programmation spécialement pensée pour la Journée mondiale du cinéma d'animation du 25 au 27 octobre à Hérouville-Saint-Clair en Normandie.
Depuis 2020, l’AFCA a notamment mis en place un dispositif de soutien financier et d’accompagnement à destination des structures participantes, permettant l’organisation de rencontres entre les équipes de films et les publics autour des programmes labellisés de la sélection 2024. Les inscriptions pour en bénéficier sont ouvertes jusqu’au 14 juillet. Les professionnels participant à la Fête sont également libres de programmer d’autres œuvres et ateliers de leur choix.