La Fête du cinéma d'animation a débuté hier et durera jusqu'au 31 octobre, avec 195 intervenants partout en France, 300 structures culturelles et éducatives mobilisées (bibliothèques, cinémas, associations, écoles...), plus de 750 films programmés et 1 000 événements dans le monde entier. L'événement a pour objectif de promouvoir la richesse et la diversité de ce cinéma « image par image » auprès d'un très large public. Point d'orgue de la Fête, coordonnée par l'Association Française du Cinéma d'Animation (AFCA), la Journée mondiale du cinéma d'animation, qui a donné naissance à l'événement et qui sera célébrée le 28 octobre avec un hommage à Émile Reynaud, pionnier de l'animation française.
L'AFCA organise également la cérémonie du Prix Emile-Reynaud, le 27 octobre au cinéma Le Méliès, à Montreuil. Un court métrage d'animation français sera récompensé par les adhérents de l'AFCA. La remise du prix sera précédée de la projection des œuvres sélectionnées en présence des équipes de films.
La Fête du cinéma d'animation s'articule cette année autour de la thématique « Rêves et obsessions », avec des propositions pour tous les âges (longs et courts métrages, ciné-concerts, ateliers, expositions, séries d'animation...). Invitée d'honneur de cette 22e édition, la réalisatrice Éléa Gobbé-Mévellec, qui a signé Les Hirondelles de Kaboul en 2019, sera en tournée dans toute la France pour présenter les films sur lesquels elle a travaillé (Sommet des Dieux de Patrick Imbert, Ernest et Célestine, Le Chat du Rabbin, Le Prophète, Avril et le monde truqué…).