La fête du cinéma d'animation fait son retour en octobre

La fête du cinéma d'animation fait son retour en octobre

11 octobre 2022
Cinéma
La fête du cinéma d'animation souffle sa 21e bougie cette année.
La fête du cinéma d'animation souffle sa 21e bougie cette année. FDCA 2022

Organisée partout en France et dans le monde, cette célébration de la diversité du cinéma d’animation revient pour une 21e édition du 12 au 31 octobre. Au programme, de nombreuses projections, rencontres, masterclass et ateliers pour sensibiliser au cinéma « image par image ».


La fête du cinéma d'animation célèbre sa 21e édition. Le rendez-vous culturel coordonné par l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation) dans le but de « sensibiliser les publics et les médias au cinéma "image par image" » fait son retour du 12 au 31 octobre. Au programme, des ateliers, masterclass et expositions en tout genre, à l'image de celle consacrée à la réalisatrice suédoise Niki Lindroth von Bahr dans le 3e arrondissement de Paris à partir du 28 octobre. Cette grande célébration autour du cinéma d'animation s'ouvrira le 11 octobre au cinéma l'Arlequin à Paris avec la projection en avant-première du film Nayola de José Miguel Ribeiro, en sa présence. Sélectionné aux festivals d'Annecy et Guadalajara, ce long métrage dresse le portrait de trois générations de femmes angolaises, toutes marquées par les conflits armés qui agitent le pays. La diffusion de Nayola sera précédée du court métrage Samba le grand, réalisé par le cinéaste nigérien Moustapha Alassane en 1977. 

 

Le cinéaste Léo Marchand, qui travaille en duo avec la réalisatrice Anne-Laure Daffis, sera invité d'honneur de cette édition. En attendant leur adaptation en prises de vues réelles du roman Les Fleurs bleues de Raymond Queneau, les spectateurs du festival pourront découvrir plusieurs de leurs courts métrages, dont Les Cow-boys n’ont pas peur de mourir et On a beau être bête, on a faim quand même, dans « En marchand avec Léo », un programme de courts métrages dédié. Un des autres événements majeurs du festival est la remise du Prix Émile-Reynaud le vendredi 28 octobre au cinéma Le Méliès de Montreuil, une récompense remportée l’an dernier par Marie Larrivé pour son court métrage Noir-soleil.