La fine fleur de l'animation européenne au salon Cartoon Movie de Bordeaux

La fine fleur de l'animation européenne au salon Cartoon Movie de Bordeaux

09 mars 2022
Cinéma
« Eugène » d'Anaïs Caura fait partie des longs métrages présentés au forum Cartoon Movie de Bordeaux.
« Eugène » d'Anaïs Caura fait partie des longs métrages présentés au forum Cartoon Movie de Bordeaux. 2P2L - MY FANTASY
Au total, plus de 50 projets de longs métrages d'animation venus de toute l'Europe seront « pitchés » aux investisseurs, les 9 et le 10 mars.

C'est l'une des grandes messes du financement des projets d'animation en Europe. Le forum Cartoon Movie revient au Centre des Congrès de Bordeaux pour sa 24e édition avec plus de 50 projets en recherche de financement. 850 professionnels du secteur (producteurs, distributeurs...) assisteront aux traditionnelles « pitching sessions » de ces longs métrages, présentés à différents stades de leur développement. Avec 15 projets sélectionnés, la France est le pays le mieux représenté du salon avec l'Espagne (8 films) et la Belgique (5 films). Parmi les productions françaises, les investisseurs pourront notamment avoir un aperçu d’Eugène d'Anaïs Caura - l'histoire d'un homme accusé de meurtre dans l'Australie des années 20 - ou encore Mars Express de Jérémie Perrin, course contre la montre spatiale à l'esthétique cyberpunk. 


Quatre pays nordiques (Norvège, Suède, Finlande, Islande) seront particulièrement mis en avant durant cette édition lors de la présentation Nordic Spotlight. Le forum Cartoon Movie proposera également une initiative « Animation et Transmédia », consacrée au rapprochement entre l'industrie vidéoludique et celle de l'animation. La dernière journée du forum sera aussi l'occasion de récompenser le meilleur distributeur, producteur et réalisateur de l'année du Cartoon Tribute, ainsi que de remettre le Prix Eurimages pour le développement de la coproduction.