Inauguré en 2023, le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues a pour vocation de mettre en avant les nouvelles générations grâce à une sélection qui porte en elle le récit de la jeunesse. Pour sa deuxième édition « La Jeunesse en lumière », le festival programme du 18 au 23 juin une compétition internationale composée de 8 longs métrages inédits en France, en présence des réalisateurs et comédiens. Autant de films en provenance d’Inde, d’Irlande, d’Égypte, de Belgique, de France, du Royaume-Uni et des États-Unis : La Nuit se traîne de Michel Blanchart en ouverture du festival, The Outrun de Nora Fingscheidt, Kneecap de Rich Peppiatt, A son image de Thierry de Peretti, Girls Will Be Girls de Shuchi Talati, Gasoline Rainbow de Bill Ross Iv & Turner Ross, Eat The Night de Caroline Poggi & Jonathan Vinel, et Les Filles du Nil de Nada Riyadh & Ayman El Amir. En plus d’un jury d’étudiants en école de cinéma et d’un jury de jeunes bénéficiaires du pass Culture, un jury d’artistes internationaux de moins de 35 ans les départagera pour la remise des prix, composé notamment de la réalisatrice Léa Mysius, des actrices Zoey Deutch et Kim Higelin, ou encore de l’acteur Vincent Lacoste.
En parallèle à la compétition officielle, le Festival projette également plus d’une trentaine de films hors compétition. Cette année, quatre longs métrages seront présentés en « Grandes avant-premières » : Le Roman De Jim d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Diamant Brut d’Agathe Riedinger, Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre De la Patellière, et Tatami réalisé par Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv.
La section GAZTERIA invite quant à elle six invités d’honneur du festival à répondre à la question « Que peut la jeunesse ? », en présentant un film de leur choix. Au programme, La Pointe courte d’Agnès Varda choisi par Rosalie Varda, Drugstore Cowboy de Gus Van Sant choisi par Matt Dillon, Trois Amigos ! de John Landis choisi par Alain Chabat, Rengaine de Rachid Djaïdani choisi par Alice Diop, Empire du Soleil de Steven Spielberg choisi par Alex Lutz, et Spring Breakers d’Harmony Korine choisi par James Franco.
Tout au long de la manifestation, plusieurs sessions spéciales seront organisées. La session Plage présentera un film choisi par Vincent Lacoste, Peggy Sue s'est Mariée de Francis Ford Coppola, tandis que la Séance Déjantée ZOROA proposera au public Les Femmes au Balcon de Noémie Merlant. Les deux projections Vents et Marées, Lovers Rock réalisé par Steve Mc Queen et Bodies in Dissent & From Where We Land d’Ufuoma Essi, seront suivies de conférences musicales avec Mehdi Meklat et Badroudine Said Abdallah (Les Chichas de la pensée), Maboula Soumahoro et Ufuoma Essi.
Enfin, cinq étudiants d’écoles de cinéma internationales présenteront chacun un film symbolisant à leurs yeux la jeunesse de leur pays.