Dans le cadre de la rétrospective qu’elle lui consacrait, la Cinémathèque française a reçu en décembre dernier le comédien américain James Caan pour une rencontre de plus d’une heure animée par Frédéric Bonnaud, son directeur. Visible gratuitement en ligne sur le site de la Cinémathèque, cette master class était organisée après une projection du Solitaire de Michael Mann, présenté au Festival de Cannes en 1981.
Pour ouvrir cet entretien, Frédéric Bonnaud est tout naturellement revenu sur la rencontre entre James Caan et Michael Mann. « C’est lui qui m’a trouvé. J’étais assez célèbre à l’est et à l’ouest à l’époque. Je tournais un film et lorsque je suis revenu à ma loge, il était là. Il a demandé à me parler (…) et m’a montré ce scénario. Il avait très peu tourné avant, à part un téléfilm qui n’était pas mal. J’ai lu le scénario qui était épatant. A l’époque, j’étais quelqu’un à Hollywood. En trois jours, j’ai monté la production avec Jerry Bruckheimer et mon frère, qui n’avait jamais rien produit à part quelques mauvaises parties de poker », se souvient-il ainsi.
Au fil des 60 minutes de la rencontre, James Caan revient ainsi sur « l’efficacité » du Solitaire, sur Ligne Rouge 7000 d’Howard Hawks sorti en 1965 ou encore sur sa collaboration avec Francis Ford Coppola qui l’a notamment dirigé dans Les Gens de la pluie et Le Parrain.