La sélection de la Quinzaine des réalisateurs 2022 révélée

La sélection de la Quinzaine des réalisateurs 2022 révélée

19 avril 2022
Cinéma
Quinzaine-des-réalisateurs-960

Cette 54e édition de la Quinzaine des réalisateurs, organisée du 18 au 27 mai, fait la part belle aux premiers films et aux œuvres audacieuses de cinéastes confirmés sur scène internationale.


La Quinzaine des réalisateurs a dévoilé une sélection de 23 longs métrages ce mardi 19 avril. Dans cette sélection quasiment paritaire, le comité de sélection a décicé de mettre à l'honneur de nouvelles cinéastes à l'instar de l’actrice québécoise Charlotte Le Bon (la série Cheyenne et Lola) qui réalise une adaptation de la bande dessinée Une sœur (2017) de Bastien Vivès, de la cinéaste franco-tunisienne Erige Sehir, qui présentera Sous les figues, ou encore de la romancière Annie Ernaux avec Les Années Super 8, un film d’archives familiales réalisé avec son fils David Ernaux-Briot.

Du côté des cinéastes plus établis, la Quinzaine présentera en ouverture L’envol de l’Italien Pietro Marcello (Martin Eden), en clôture Le Parfum vert de Nicolas Pariser (Alice et le maire), Les Harkis, de Philippe Faucon, revenant sur le sort des Algériens s’étant alliés aux Français durant la Guerre d’Algérie, la coproduction franco-allemande Un beau matin de Mia Hansen Love (Bergman Island), avec Léa Seydoux, ou encore des Cinq Diables, second long métrage de Léa Mysius après Ava en 2017, avec Adèle Exarchopoulos.

Cette édition marque une forte présence française avec huit films français et des coproductions internationales, dont Pamfir, premier long métrage ukrainien de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk, coproduit par Les Films d’ici, Ashkal, premier long métrage franco-tunisien d’Youssef Chebbi ou encore Le Barrage, d’Ali Cherri, coproduction franco-libanaise.

Un vingt-quatrième long métrage ainsi que les courts métrages en compétition devraient être prochainement annoncés.

La sélection des longs métrages :

  • L’envol, de Pietro Marcello (film d’ouverture)
  • 1976, de Manuela Martelli
  • Le Barrage, d’Ali Cherri
  • Les Années Super 8, d’Annie Ernaux et David Ernaux-Briot
  • Ashkal, de Youssef Chebbi
  • Les Cinq Diables, de Léa Mysius
  • De Humani Corporis Fabrica, de Véréna Paravel et Lucien Chastaing-Taylor
  • La Dérive des continents (au sud), de Lionel Baier
  • El Agua, d’Elena López Riera
  • Enys Men, de Mark Jenkin
  • Falcon Lake, de Charlotte Le Bon
  • Fogo-Fatuo, de Joao Pedro Rodrigues
  • Funny Pages, d’Owen Kline
  • God’s Creatures, d’Anna Rose Holmer et Saela Davis
  • Les Harkis, de Philippe Faucon
  • Men, d’Alex Garland
  • La Montagne, de Thomas Salvador
  • Pamfir, de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk
  • Revoir Paris, d’Alice Winocour
  • Sous les figues, d’Erige Sehiri
  • Un beau matin, de Mia Hansen Love
  • Un Varon, de Fabian Hernandez
  • Le Parfum Vert, de Nicolas Pariser (film de clôture)