Remis à Ikki Films en 2020, le Prix Procirep du Producteur de Court Métrage 2021 a été décerné mercredi 3 février à la société Films Grand Huit, dirigée par Lionel Massol et Pauline Seigland (tous deux diplômés de l’école des Gobelins). Née en 2014, cette dernière comptabilise trois films en compétition dans cette édition 2021 du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, deux dans la compétition nationale – The Nightwalk d’Adriano Valerio et Les Mauvais garçons d’Elie Girard – et le troisième dans la section LABO (Maalbeek d’Ismaël Joffroy Chandoutis). Une quatrième production, Les Tissus blancs de Moly Kane, a été présentée de son côté dans le focus Regards d’Afrique.
Vingt-et-une sociétés étaient éligibles cette année à ce prix remis par la PROCIREP (Société civile des Producteurs de Cinéma et de Télévision). Une liste établie « sur la base des sociétés ayant au moins un film en compétition à Clermont-Ferrand cette année et qui ont bénéficié d’une aide au court métrage de la PROCIREP au cours des trois dernières années », à l’exception des entreprises ayant déjà reçu ce prix. Un premier vote avait permis de désigner les trois finalistes : Films Grand Huit, Miyu Productions et Yukunkun Productions. Le collège des votants - rassemblant les 114 sociétés ayant bénéficié d’une aide au court métrage de la PROCIREP au cours des trois dernières années - s’est ensuite exprimé pour désigner le lauréat de ce prix.
Films Grand Huit, qui a produit plus de 25 courts métrages depuis sa création, « accompagne plusieurs de ses réalisateurs dans leur passage du court au long métrage. Parmi eux : Rémi Allier (Nina en écriture à la résidence à Groupe Ouest), Giacomo Abbruzzese (Discoboy en tournage au printemps 2021), Jonathan Millet (Les Fantômes en développement – Lauréat du Moulin d’Andé 2021), Adriano Valerio (Casablanca, lauréat de l’Etoile Scam), Mareike Engelhardt (Rabia, Prix Arte aux Arcs), Camila Beltrán (El dia de mi Bestia, Prix Arte à San Sebastian – en tournage à l’automne 2021), Ismaël J. Chandoutis (Deep Fake, en écriture) », précise la société dans sa présentation pour le Prix Procirep.