« La Voix d'Aïda » et « Flee », grands gagnants des European Film Awards

« La Voix d'Aïda » et « Flee », grands gagnants des European Film Awards

13 décembre 2021
Cinéma
Jasna ?uri?i? dans le drame historique « La Voix d'Aïda » de Jasmila Žbani?.
Jasna ?uri?i? dans le drame historique « La Voix d'Aïda » de Jasmila Žbani?. Condor Distribution
Le film de la réalisatrice bosnienne Jasmila Žbani a dominé la 34e soirée des European Film Awards en repartant avec le trophée du meilleur film, de la meilleure réalisatrice et de la meilleure comédienne.

 


Après avoir remporté la Flèche de Cristal au Festival du cinéma européen des Arcs et l'Atlas d'or à l'Arras Film Festival, La Voix d'Aïda continue sa moisson de récompenses. Le drame historique de Jasmila Žbani - qui traite de l'invasion de la Bosnie par les forces armées serbe - a remporté le Prix du meilleur film lors de la soirée de récompense des European Film Awards, le 11 décembre dernier. La cinéaste bosnienne, à qui l'on doit For Those Who Can Tell No Tales et Love Island, est également repartie avec le Prix de la meilleure réalisation. Deux récompenses complétées par l'European Film Award de la meilleure actrice pour Jasna  ?uri?i?, impeccable en médiatrice entre les soldats serbes, les casques bleus et les prisonniers bosniens.
C'est Anthony Hopkins qui remporte le Prix du meilleur acteur pour son rôle dans The Father de Florian Zeller, également récompensé dans la catégorie du meilleur scénario. 


Le film norvégien d’Yngvild Sve Flikke sur une grossesse non désirée, Ninjababy, est reparti avec le Prix de la meilleure comédie, alors que le thriller sur le traumatisme du viol, Promising Young Woman d’Emerald Fennell, a remporté le Prix FIPRESCI.
L'autre grand vainqueur des 34e European Film Awards est le film d'animation multi-récompensé Flee. Le long métrage du Danois Jonas Poher Rasmussen sur le périple migratoire d'un réfugié afghan vers l'Europe a reçu trois accolades : meilleur documentaire, meilleur film d'animation et le prix universitaire, voté par des étudiants d’universités européennes.
Titane de Julia Ducournau repart avec le trophée du meilleur maquillage et coiffure.