Déjà lauréat en 2018 du prix du producteur européen d’animation de l’année, Folimage décroche ce 6e Prix Export qui récompense « son travail de diffusion à l’international ». En 2019, la société totalise, grâce aux courts métrages qu’elle produit et distribue, 188 ventes à l’international, 207 sélections et 18 récompenses (31 sélections et 3 prix dans les festivals dont UniFrance est partenaire).
Les trois courts les plus exportés en 2019 sont Le Tigre sans rayures (Raùl Robin Morales Reyes), Mon papi s'est caché (Anne Huynh) et Le Refuge de l’écureuil (Chaïtane Conversat). Ils seront tous trois visibles gratuitement du 29 juin au 3 juillet 2020 dans la Short Film Gallery du site UniFrance. Un quatrième court métrage sera proposé dans ce focus Folimage, Au pays de l'aurore boréale de Caroline Attia.
UniFrance, qui décerne ce Prix Export en collaboration avec l’AFCA, souligne que Folimage est spécialisé dans l’animation 2D et que la société produit et développe non seulement des courts métrages mais également des longs métrages - tels que Le Secret des mésanges d’Antoine Lanciaux - et des contenus pour la télévision (la série Les Cahiers d’Esther de Riad Sattouf et Mathias Varin, les spéciaux Opération Père Noël de Marc Robinet et Vanille de Guillaume Lorin).
« Folimage défend une ligne éditoriale exigeante, recherche des univers graphiques atypiques et s'essaie régulièrement à des techniques tout à fait singulières. Le studio favorise les points de vue d'auteurs parfois subtils, souvent imaginatifs et toujours inventifs », précise le communiqué de presse.
Fondé par Jacques-Rémy Girerd, le studio valentinois est aujourd’hui présidé par Reginald de Guillebon (groupe Hildegarde).