Le Carrefour du cinéma d’animation se dévoile. Parmi les invités, le réalisateur Fernando Trueba et le graphiste et auteur de bandes dessinées Javier Mariscal ouvriront l’événement avec la projection de leur film They Shot the Piano Player. Le cinéaste chinois Liu Jian sera l’invité d’honneur de cette 20e édition. Une rétrospective lui sera consacré, et son dernier long métrage, Art College 1994 clôturera le festival. Benoît Chieux, qui a réalisé Sirocco et le royaume des courants d’air, sera lui le parrain du Cadavre exquis animé. Il fournira à des étudiants en cinéma d’animation une image qui sera le point de départ d’une séquence animée.
Au reste du programme, le focus Japanim fera découvrir en avant-première The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes de Tomohisa Taguchi, et projettera également Souvenirs goutte à goutte, le triptyque culte Memories et Cowboy Bebop.
Le festival mettra également la production animée récente à l’honneur en présentant des longs métrages avant leur sortie en salle ou inédits sur grand écran, tel que le Pinocchio de Guillermo del Toro. La fabrique de l’animation proposera une plongée dans les coulisses du studio Sacrebleu, et deux works in progress. Des séances spéciales seront organisées, dont celle du film de René Laloux La Planète sauvage, qui fête ses 50 ans, et celle d’Aladdin dans le cadre du centenaire de Disney. De nombreux courts métrages et films d’écoles seront également projetés.
Le Carrefour du cinéma d’animation accueillera aussi le forum Talents en Court / Scénario animé, un rendez-vous professionnel autour du court métrage d’animation créé à l'initiative du CNC, en partenariat avec le Conservatoire Européen d'Écriture Audiovisuelle, La Poudrière et Gobelins. Dix scénaristes, graphistes, et réalisateurs préalablement repérés par chaque partenaire, dont 2 candidats à l’aide avant réalisation court métrage et 2 auteurs bénéficiaires du Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle, présenteront leurs projets de films à 150 professionnels afin d'envisager une collaboration future visant à développer les qualité narratives ou graphiques de leurs projets.
La traditionnelle séance de pitch n'aura pas lieu cette année. Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) accueillera sur son stand les différents publics du festival (partenaires, professionnels émergents ou confirmés...) afin de mieux connaître les différentes aides et ressources d’accompagnement des porteurs de projets d’animation émergents. Une manière également de préparer au mieux l'édition 2024 avec d'éventuelles évolutions correspondant aux attentes de chacun.