Le cinéma muet célébré à l’Institut Lumière

Le cinéma muet célébré à l’Institut Lumière

20 mars 2019
Tags :
Napoléon d'Abel Gance
Napoléon d'Abel Gance Films Abel Gance - DR - TCD

Plusieurs ciné-concerts et ciné-conférences sont organisés du 20 au 24 mars.


La 4e édition des « Soirées du cinéma muet 2019 » démarre ce mercredi 20 mars à l’Institut Lumière de Lyon. La manifestation, qui prendra fin le 24 mars, débute à 19h avec une ciné-conférence « Voyage à travers le cinéma muet » au cours de laquelle Fabrice Calzettoni (conférencier, membre de l'équipe de Thierry Frémaux au sein de l'Institut Lumière et du Festival Lumière) décryptera « cinq séquences célèbres des chefs-d’œuvre du cinéma muet restaurés » dont Napoléon d’Abel Gance. La soirée d’ouverture se terminera avec la projection, en ciné-concert, de Gosses de Tokyo de Yasujirô Ozu. Un film accompagné au piano par Didier Martel.

De nombreux événements rythmeront ces quatre jours rendant hommage au cinéma muet. Le public pourra notamment assister jeudi à une conférence de l’historien Patrick Brion sur Lon Chaney, l’acteur fétiche de Tod Browning. L’Institut Lumière accueillera également des ciné-concerts permettant de (re)découvrir L’Oiseau noir de Tod Browning et Monte là-dessus de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor. Un programme Kinemacolor, rassemblant « des premiers films en couleurs des débuts du cinéma proposés par le directeur de la Cineteca di Bologna Gian Luca Farinelli », est également proposé.

Enfin, le ciné-concert de clôture se déroulera à l’Auditorium de Lyon le dimanche 24 mars à 16 heures. Pour l’occasion, le musicien Jean-François Zygel accompagnera au piano Le Fantôme de l’Opéra de Rupert Julian.