Le cinéma policier à l'honneur au festival Quais du polar de Lyon

Le cinéma policier à l'honneur au festival Quais du polar de Lyon

29 mars 2023
Cinéma
« Que Dios Nos Perdone » est l'un des films programmés pendant le festival.
« Que Dios Nos Perdone » est l'un des films programmés pendant le festival. Warner Bros Pictures España

Célébration incontournable du polar en tout genre, le rendez-vous lyonnais propose une programmation cinématographique et sérielle riche avec des focus sur le polar espagnol et les films de serial killer, du 31 mars au 2 avril.


Depuis sa création en 2005, le festival Quais du polar nimbe la métropole lyonnaise d'une aura mystérieuse. Cette manifestation dédiée au polar dans tous ses états (littérature, cinéma, BD...) revient cette année du 31 mars au 2 avril avec de nombreuses rencontres, projections et conférences. Côté cinéma, les salles lyonnaises projetteront notamment une sélection de films policiers ibères, du Talons aiguilles (1991) d'Almodovar au thriller Que Dios nos perdone (2016) de Rodrigo Sorogoyen. Le film d'espionnage sera aussi représenté avec la diffusion du classique La Mort aux trousses d'Alfred Hitchcock le 1er avril au Pathé Bellecour, une séance présentée par Nick Cornwell, fils du célèbre romancier John le Carré.

Les festivaliers pourront également profiter de deux longs métrages de serial killer aux antipodes, entre l'humour grinçant de C'est arrivé près de chez vous (1992) et la tension insoutenable du Voyeur (1960) de Michael Powell. Parmi les autres focus de cette édition, une plongée dans la thématique « journalisme et film noir » avec deux séances-événement : les spectateurs pourront (re)découvrir Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (2011) de David Fincher, adaptation du best-seller de Stieg Larsson portée par Daniel Craig et Rooney Mara. Cette séance sera présentée par l'écrivaine islandaise Eva Björg Ægisdóttir, alors que la scénariste et journaliste Alice Géraud se chargera d'introduire Les Nuits de Mashhad d'Ali Abbasi, autre film de ce cycle. Inspiré d'une vraie affaire de féminicides en Iran, ce polar coup de poing a valu le Prix d'interprétation féminine au dernier Festival de Cannes à son interprète principale, la comédienne Zar Amir Ebrahimi.

Toujours dans le domaine du journalisme, le festival proposera également une projection du premier épisode de Tokyo Vice, une série policière de Michael Mann inspirée de faits réels. Ansel Elgort prête ses traits à Jake Adelstein, un jeune reporter américain qui, après avoir intégré la rédaction d'un grand journal nippon, enquête sur les sinistres combines d'influents yakuzas. Après la diffusion du pilote de la série, le véritable Jake Adelstein s'entretiendra sur son expérience de journaliste au contact de la pègre japonaise.