Le CNC aux Journées européennes du patrimoine 2024

Le CNC aux Journées européennes du patrimoine 2024

17 septembre 2024
Cinéma
Journées européennes du patrimoine 2024

Dédiées au patrimoine maritime, les 41e Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 21 et 22 septembre. A cette occasion, la Direction du patrimoine cinématographique du CNC située à Bois d’Arcy ouvre ses portes et invite le public à découvrir quatre œuvres issues de ses collections.


Le Mystère du Château d’If de René Barberis
Plongez dans les abysses du patrimoine cinématographique… Le week-end du 21 et 22 septembre, la 41e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera partout en France sous le signe du « patrimoine maritime ». À cette occasion, la Direction du patrimoine cinématographique du CNC située à Bois d'Arcy ouvre ses portes au public. Batterie militaire construite en 1874, le site est dédié depuis le début des années 1960 à la préservation des films. Le CNC y poursuit ses actions de conservation, restauration, valorisation, et catalogage des films sur tous supports confiés dans le cadre de dons, de dépôts volontaires et du dépôt légal des œuvres cinématographiques.

Découvrir les origines du site de Bois d’Arcy

Non tu ne sortiras pas sans moi réalisé par Jean Durand
Les visiteurs pourront ainsi découvrir le site et les coulisses de la préservation cinématographique, tout en profitant des collections du CNC. Quatre œuvres en noir et blanc ont été sélectionnées pour illustrer la thématique du « patrimoine maritime », célébrant ainsi les espaces aquatiques qui ont inspiré de nombreux cinéastes : la non-fiction muette Les Animaux transparents de la mer de 1913 qui met en lumière la faune maritime ; la publicité Colgate : Super dentifrice : Minute de chance !.. n° 12 datant de 1952 ; la fiction sonore de René Barberis Le Mystère du Château d’If de René Barberis réalisé en 1932 où l’on retrouve le Marius de Marcel Pagnol ; enfin, la fiction muette Non tu ne sortiras pas sans moi réalisé par Jean Durand en 1911, une promenade au fond de l’océan d’une femme en fuite à bord d’un scaphandrier.

Informations pratiques 

 

Visites guidées gratuites sur réservation (durée 2h environ).

Samedi 21 et dimanche 22 septembre toutes les heures, de 10h à 17h (heure de la dernière visite).

Inscription obligatoire par téléphone : 01 30 14 80 86

Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée du site.

Attention, le site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.