La manifestation lyonnaise organise pour la première fois une compétition dont le Grand Prix se verra attribuer 10 000 €. Une récompense pour laquelle concourront huit longs métrages internationaux, fictions et documentaires confondus.
Côté fiction, s’y trouvent, entre autres, La Mif de Frédéric Baillif, film suisse sur des jeunes en foyer d’accueil, Sublet du réalisateur israélien Eytan Fox, que Neptune Frost, de Saul Williams et Anisia Uzeyman, coproduction entre le Rwanda, les États-Unis et la France, oscillant entre comédie musicale et science-fiction.
Parmi les documentaires, Silent Voice de Reka Valerik, projet franco-belge suivant la dure reconstruction d’un jeune sportif tchétchène forcé de fuir son pays à cause de son homosexualité et devenu mutique ou encore Ultraviolette et le gang des cracheuses de sang du cinéaste français Robin Hunzinger sur une bande de jeunes filles rebelles dans les années 1930-1940.
Le festival sera aussi l’occasion de rétrospectives et focus consacrés notamment à Bertrand Mandico (Les Garçons sauvages), Catherine Corsini (La Fracture) et à une célébration du centenaire de Pier Paolo Pasolini. Une soirée spéciale mettra également à l’honneur les courts métrages d’Alexis Langlois (Les Démons de Dorothy), jeune talent du cinéma « queer » français et lauréat de l’appel à projets « comédies romantiques » du CNC, pour son premier long métrage à venir.
C’est d’ailleurs à ce dernier, que le festival Écrans Mixtes a confié la réalisation du « teaser », tout en couleur, musique et sensualité, annonçant sa 12e édition.