Avec seulement 4 ans d'existence, le Festival CinéComédies s'impose comme un évènement indispensable du cinéma comique en France. Le festival lillois, organisé du 29 septembre au 3 octobre, revient avec une programmation d'avant-premières, de films de patrimoines et d'expositions, supervisée par le duo de réalisateurs grolandais Kervern/Delépine (Mammuth, Le Grand Soir, Effacer l'historique).
« C'est le festival du rire ensemble, c’est comme ça qu‘on l’avait baptisé au début. Ce qu'on essaye de faire, c'est rassembler les gens par le rire grâce à toutes ces comédies. Mais aussi surtout de leur faire redécouvrir sur grand écran. C'est une expérience collective dans une salle avec des rires qui fusent. C’est très important de faire vivre ça aux nouvelles générations qui n’ont pas eu l’occasion de voir tous ces classiques sur grand écran », a déclaré Jérémie Imbert, créateur et directeur artistique du festival.
Les spectateurs pourront assister à plusieurs avant-premières, dont celle de la comédie grinçante de Fabrice Eboué sur un couple de bouchers tueurs de vegans, Barbaque, ou encore On est fait pour s'entendre de Pascal Elbé, projeté en ouverture en présence de l'équipe du film. En marge de ces projections, le public pourra également découvrir l'exposition sur la face comique de Bébel : « Jean-Paul Belmondo, comédies en cascades ». Le festival célébrera le 100e anniversaire de la naissance du cinéaste Robert Dhéry avec la projection de trois comédies emblématiques de son œuvre : La Belle américaine, Allez France ! et Le Petit baigneur.