Le Festival d'Annecy dévoile sa sélection de longs métrages

Le Festival d'Annecy dévoile sa sélection de longs métrages

04 mai 2022
Cinéma
Les festivaliers pourront découvrir les premières images de « Spider-Man: Across the Spider-Verse (Part One) » à Annecy.
Les festivaliers pourront découvrir les premières images de « Spider-Man: Across the Spider-Verse (Part One) » à Annecy. Sony Pictures France

Le grand rendez-vous savoyard de l'animation, organisé du 13 au 18 juin, a également annoncé la projection en avant-première du nouveau bébé des studios Disney/Pixar, Buzz l'éclair, ainsi que la diffusion d’images exclusives de Spider-Man: Across the Spider-Verse (Part One) et du Chat Potté 2 : la Dernière Quête.


Qui succèdera à Flee de Jonas Poher Rasmussen, documentaire d'animation primé aux Golden Globes et dernier Cristal du long métrage ? Lors d'une conférence de presse donnée au CNC, la direction du Festival International du Film d'Animation d'Annecy a annoncé la liste des dix films retenus en compétition officielle. Une sélection éclectique dans laquelle on retrouve plusieurs films français, dont Charlotte d'Éric Warin (Ballerina sorti en 2016) et Tahir Rana. Ce long métrage conte l'histoire d'une jeune allemande éprise de peinture, contrainte de s'exiler en France face à la montée du nazisme. Présenté en séance spéciale à Cannes, Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? d'Amandine Fredon et Benjamin Massoubre fait également une apparition en compétition à Annecy. De son côté, le cinéaste Pierre Földes adapte les nouvelles d'Haruki Murakami dans Saules aveugles, femme endormie, où un crapaud géant aide les personnages à comprendre leurs vérités cachées. Au sein de cette sélection diverse, on note aussi la présence de la chronique de l'immigration italienne en stop-motion d'Alain Ughetto, Interdit aux chiens et aux Italiens, ainsi que l'hommage de Shinya Kawatsura aux victimes du tremblement de terre et du tsunami de Tohoku, Misaki no Mayoiga.


En marge de la compétition officielle, le Festival d'Annecy a également annoncé les films de la sélection Contrechamp. Le film d'anticipation sans dialogues de Diego Guzmán, L'Autre forme (La otra forma), y côtoie le Quantum Cowboys de Geoff Marslett, western intégrant des éléments de voyage temporel. L'autre annonce importante de cette conférence de presse est la projection en avant-première de Buzz l'éclair du studio Disney/Pixar, en présence du réalisateur Angus MacLane et de la productrice Galyn Susman. En plus du spin-off de la saga Toy Story, les spectateurs pourront découvrir les premières images de Spider-Man: Across the Spider-Verse (Part One) de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson, mais aussi celles du Chat Potté 2 : la Dernière Quête de Joel Crawford. Du côté des productions françaises, le très attendu Ernest et Célestine, le voyage en Charabie de Jean-Christophe Roger et Julien Chheng se dévoilera avant sa sortie prévue en décembre prochain.

Compétition officielle

Charlotte, d'Eric Warin et Tahir Rana
Goodbye, DonGlees ! d'Atsuko Ishikuza
Interdit aux chiens et aux Italiens, d'Alain Ughetto
Le Petit Nicolas – Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? d'Amandine Fredon et Benjamin Massoubre
Misaki no Mayoiga, de Shinya Kawatsura
My Love Affair with Marriage, de Signe Baumane
Nayola, de José Miguel Ribeiro
Saules aveugles, femme endormie, de Pierre Foldes
L'Île, d'Anca Damian
Unicorn Wars, d'Alberto Vazquez

Contrechamp

Aurora's Sunrise, d'Inna Sahakyan
Home Is Somewhere Else, de Carlos Hagerman et Jorge Villalobos
Khamsa – Le Puits de l'oubli, de Khaled Chiheb
L'Autre Forme (La otra forma), de Diego Guzman
Les Démons d'argile (Os demónios do meu avô), de Nuno Beato
Pléthore de nords (Ikuta no Kita), de Koji Yamamura
Quantum Cowboys, de Geoff Marslett
Silver Bird and Rainbow Fish, de Lei Lei
Tae-il-i (Chun Tae-il: A Flame That Lives On), de Jun-pyo Hong
Yaya e Lennie – The Walking Liberty, d'Alessandro Rak