Pour respecter les mesures sanitaires mises en place en raison de la pandémie de coronavirus COVID-19, les organisateurs du Festival International du film d’animation d’Annecy ont décidé d’annuler l’édition physique de l’événement. « Nous n’avons pas retenu l’option d’un report. Les conditions matérielles et le calendrier des événements habituels, ainsi que le report programmé d’autres manifestations, ne permettent pas d'envisager sereinement cette option ».
A la place, c’est en ligne que le festival donne rendez-vous à son public du 15 au 30 juin. Si la programmation prévue pour célébrer le 60e anniversaire ainsi que l’animation africaine est reportée à 2021, le reste de la sélection sera disponible sur une plateforme actuellement en développement. Une partie des films à découvrir en ligne cette année a été dévoilée mercredi. La section courts métrages se compose notamment des films français Empty Places de Geoffroy de Crécy, Friend of a Friend de Zachary Zezima, Genius Loci d’Adrien Merigeau et Rivages de Sophie Racine. Le jury rassemble de son côté Matt Kaszanek (directeur d’Animation Is Film Festival), Naomi Van Niekerk (Dryfsand) et le réalisateur Denis Walgenwitz.
Les courts métrages français Boriya de Sung-ah Min et Nature d’Isis Leterrier font partie de la sélection « Jeune public ». Côté « films de télévision » sont en compétition l’épisode Leymah Gbowee de la série Culottées (Charlotte Cambon, Mai Nguyen), L’Amour a ses réseaux « Petit Piment » de Romain Blanc-Tailleur et Cécile Rousset, L’Odyssée de Choum de Julien Bisaro ou encore Non-Non rétrécit de Wassim Boutaleb. Le directeur artistique Marco de Blois, la réalisatrice et productrice Dahee Jeong et la directrice générale du musée Art Ludique Diane Launier forment le jury.
« D’autres contenus, inédits et exclusifs, sont à l’étude, basés sur nos formats habituels qui font le succès du Festival, du Marché (Mifa) et de nos rencontres », ajoute le festival en précisant que les modalités d’accès à ce Annecy 2020 Online seront précisées ultérieurement.