Le Festival de Biarritz honore le cinéma péruvien pour ses 30 ans

Le Festival de Biarritz honore le cinéma péruvien pour ses 30 ans

29 septembre 2021
Cinéma
El Viaje macho est l'un des films sélectionnés dans le cadre du focus Pérou au Festival de Biarritz.
El Viaje macho est l'un des films sélectionnés dans le cadre du focus Pérou au Festival de Biarritz. BADU productions

L'évènement biarrot consacré au cinéma d'Amérique latine propose une trentième édition centrée sur le Pérou jusqu'au 4 octobre.


Le Pérou, qui célèbre cette année le bicentenaire de son indépendance, est le focus de la trentième édition du Festival de Biarritz. Le rendez-vous biarrot propose plusieurs projections, mais aussi des ateliers et des conférences et des concerts autour de la culture latine jusqu'au 4 octobre prochain. Le festival s'est ouvert le 27 septembre avec la projection du long métrage Piedra Noche du cinéaste argentin Ivan Fund. Ce drame fantastique sur la perte d'un enfant, et le deuil qui lui succède, concourt dans la "Compétition fiction", aux côtés de Candela d'Andrés Farías Cintrón et Jesús López de Maximiliano Schonfeld. Le lauréat du grand prix de l'édition, l'Abrazo, sera récompensé lors de la soirée de clôture le 4 octobre prochain. Un jury spécialisé départagera également le meilleur documentaire parmi les dix œuvres sélectionnées (Cantos de represion, Objetos rebeldes...)

En marge des compétitions officielles, le Festival de Biarritz apportera un éclairage particulier sur la scène cinématographique péruvienne, grâce à une sélection de films de la dernière décennie. Les festivaliers pourront se délecter du drame adolescent Paraíso d’Héctor Gálvez ou d'El Viaje macho de Luis Basurto, histoire de la reconstruction d'un homme après un long et injuste emprisonnement. La richesse culinaire péruvienne sera aussi mise en avant avec l'invitation de la cheffe Lourdes Pluvinage, propriétaire du restaurant parisien El Picaflor.