Comme de nombreux événements, le Festival International de Films de Femmes de Créteil basculera en ligne cette année. Les films programmés seront ainsi visibles grâce à un partenariat noué avec la plateforme numérique Festival Scope. « Si la situation sanitaire nous le permet, nous espérons pouvoir projeter notre programme à la MAC de Créteil, afin de pouvoir partager avec vous l'expérience irremplaçable d'un film en salles, que nous défendons avec ardeur... », précisent cependant les organisateurs.
Ces derniers en ont profité pour nous donner un avant-goût de la programmation qui sera annoncée officiellement fin février. Cette édition 2021 s’ouvrira ainsi avec Eden (Hongrie, Roumanie, Belgique), le long métrage d’Ágnes Kocsis qui met en scène une femme condamnée à vivre totalement isolée – hors son frère et des médecins - à cause de son allergie aux substances chimiques, aux champs électromagnétiques et aux ondes radios et qui va voir sa vie basculer avec l’arrivée d’un psychiatre tentant d’établir la véracité de sa maladie.
Autre temps fort, un hommage sera rendu à l’actrice, réalisatrice et productrice Nicole Stéphane à travers une rétrospective rassemblant les films Détruire, dit-elle de Marguerite Duras, La Vie de château de Jean-Paul Rappeneau, Les Enfants terribles de Jean-Pierre Melville, Luchino Visconti, le chemin de la recherche de Giorgio Treves ou encore Nicole Stéphane, A Displaced Person d’Hélène Delprat. Enfin, la thématique choisie pour cette nouvelle édition sera « L’Héritage ». « En 2021, le FIFF réunit un florilège de films qui explorera les quatre décennies du changement à travers huit générations de réalisatrices de 1970 à 2021. Un travail en lien avec les propres archives du Festival. ».