Le musée Art Ludique pose ses valises gare Saint-Lazare

Le musée Art Ludique pose ses valises gare Saint-Lazare

25 novembre 2019
Cinéma
Le musée Art Ludique
Le musée Art Ludique SNCF/Gares et connexions
Quelques mois après sa fermeture, le musée Art Ludique va renaître dans un lieu insolite : derrière la grande horloge de la façade de la gare Saint-Lazare ! Une première mondiale.

Anciennement installé sur les bords de Seine, à la Cité de la mode et de design, et contraint de fermer ses portes au printemps 2018, le musée Art ludique vient de se trouver de nouveaux locaux. Et pas des moindres ! Au premier semestre 2021, c'est dans la gare Saint-Lazare, en plein cœur de la capitale, qu'il prendra ses quartiers de façon permanente.

« La gare Saint-Lazare constitue un écrin historique et une vitrine d'exposition de dimension internationale », applaudit ainsi le co-fondateur du musée, Jean-Jacques Launier. Il faut dire que c'est une première mondiale. Le musée Art Ludique, consacré aux industries créatives, réunissant sous le même toit jeux vidéo, films d’animation, bande dessinée, mangas et autres design de cinéma, devient le premier musée d'art à s'installer dans une gare en activité.

Derrière la grande horloge de la façade de la gare Saint-Lazare, le musée présentera ainsi, sur une superficie de plus de 1 300 m², une collection permanente, des ateliers d’initiations et des expositions temporaires consacrées aux artistes et aux studios internationaux de l'art ludique. L’ouverture est attendue dans un peu plus d’un an.

« Ce premier musée permanent, installé au sein d'une gare, complète le dispositif installations artistiques temporaires sur l'ensemble du territoire français : plus de 100 expositions interpellent ainsi chaque année les visiteurs et voyageurs des gares françaises », se réjouit, pour sa part, le directeur général de Gares et Connexions, Claude Solard.