Lancé en 2022 par Les Cahiers du Cinéma et portant le nom de l’un de ses critiques cofondateurs, le prix André Bazin récompense chaque année un ou une cinéaste dont le premier long métrage est sorti en France en 2023, quelle qu’en soit la nationalité.
Cette année, le jury était composé du réalisateur Albert Serra, l’actrice Marion Cotillard, la chanteuse Flora Fishbach, la directrice de photographie Jeanne Lapoirie, et deux journalistes des Cahiers du Cinéma, Fernando Ganzo et Olivia Cooper-Hadjian. Une étudiante, Noélie Toussaint, abonnée à la revue, complétait ce jury.
Après une pré-sélection effectuée par la rédaction des Cahiers, le Prix André Bazin à été attribué à L’Arbre aux papillons d’or de Pham Thiên Ân, sorti en France le 23 septembre dernier. Coproduit par Fasten Films, Potocol, JK Film, Zorba Production et Deuxième Ligne Films, et distribué par Nour Films, il avait notamment reçu l’Aide aux cinémas du monde après réalisation du CNC. Sélectionné à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes 2023 et lauréat de la Caméra d’or, ce long métrage de trois heures suit l’odyssée de Thien dans la campagne vietnamienne, parti à la recherche de son frère disparu. Le cinéaste Pham Thiên Ân succède ainsi à Panah Panahi, récompensé en 2022 pour son film Hit the Road.
Soutenu par la Maison Chanel, ce prix est assorti d’une dotation de 20 000 euros destinée à l’écriture du prochain projet du lauréat. Le film primé fera de son côté l’objet d’une projection en salle, accompagnée par la rédaction de la revue.