Depuis 1979, le Festival de Films de Femmes de Créteil a pour ambition de soutenir la création cinématographique des réalisatrices. En plus d’une large sélection de films en compétition, l’édition 2024 programme la thématique « Olympe se bouge », en écho aux Jeux Olympiques de Paris, dédiée aux femmes du sport et du cinéma. De nombreuses animations, rencontres, et projections seront ainsi organisées, dont celle de Hard, Fast and Beautiful d’Ida Lupino en ouverture du festival le vendredi 15 mars. Le public pourra également découvrir des films tels que Levante de Lillah Halla ou Marinette de Virginie Verrier, une sélection de courts métrages, le colloque « Le Corps et la représentation des femmes sportives en images », une carte blanche au Festival Femmes en montagne, et une table ronde intitulée « Championnes ! » durant laquelle sportives et cinéastes se rencontreront sur la notion de performance et de succès.
Côté compétition, la catégorie fiction sera composée de six longs métrages, dont la coproduction française Camping du lac d’Éléonore Saintagnan (Michigan Films & Ecce films). Le jury Fiction sera composé de l’écrivaine Vanessa Springora, de la directrice de casting Youna De Peretti, de la programmatrice au Centre Pompidou Amélie Galli, et des réalisateurs Yann Gonzalez et Zac Farley. Pour la sélection documentaire, six films seront à départager. Parmi eux, la coproduction française Le Spectre de Boko Haram de Cyrielle Raingou (Label Video, Tara Group, Kopa House International). Les sections court métrage et Graine de Cinéphage (Jeune Public) complèteront la compétition. La remise des douze prix du festival, dont le Grand Prix du Jury Fiction et le Prix du documentaire Anna Politkovskaïa, se tiendra le 22 mars à la Maison des Arts de Créteil.
L’évènement sera également marqué par un Autoportrait axé sur Léa Drucker avec la projection de Deux réalisé par Filippo Meneghetti et Jusqu’à la garde de Xavier Legrand. L’actrice sera l’invitée d’une masterclass et présentera les films qu’elle a sélectionnés pour sa carte blanche : Bright Star de Jane Campion, Jeanne Dielman de Chantal Akerman, Nomadland de Chloé Zhao, et Victoria de Justine Triet. Cette dernière, récemment récompensée d’un Oscar, sera par ailleurs présente pour parler d’Anatomie d’une chute lors de la table ronde « Histoire d’un travail d’équipe et anatomie d’un succès » à l’occasion du Focus Productrice consacré à Marie-Ange Luciani (Les Films de Pierre). Autres tables rondes prévues : « L’Adaptation au cinéma » en présence de Vanessa Springora et du collectif des Scénaristes de Cinéma Associés (SCA) suivie d’une projection du Consentement de Vanessa Filho, ainsi que « Révolution dans le cinéma queer » avec la cinéaste allemande Monika Treut.
Le festival se clôturera par une projection de Smoke Sauna Sisterhood au cinéma Saint-André des Arts le 24 mars, en présence de sa réalisatrice Anna Hints.