Le guide « L’Écran d’après : des contenus pour un futur désirable » est désormais disponible en ligne. Il s’agit d’un outil collaboratif et non lucratif né d’un mouvement initié par une centaine de professionnels de l’audiovisuel et du cinéma désireux de raconter une société plus inclusive et durable dans leurs fictions. Soutenue par le CNC, Canal+, StudioCanal, France Télévisions, TF1, Arte, Pathé, Mediawan, Secoya, Ecoprod ou encore Newen, cette initiative a pour objectif « d’interroger les automatismes d’écriture, de construction du récit et de développer de nouveaux référentiels pour le spectateur », ainsi que de « normaliser des comportements durables à l’écran » et contribuer « à éveiller les consciences du grand public ». Le tout a été coordonné par Sparknews (expert de la mise en récit des enjeux sociaux et environnementaux) et Get the Moon (experts du secteur cinématographique), qui ont travaillé sur le sujet durant huit mois, à travers des ateliers, des partages d’expériences et des analyses d’experts.
Trois versions du guide sont téléchargeables : la première est dédiée aux professionnels de l’écriture, la deuxième à ceux de la production et de la réalisation, et la troisième se destine aux branches diffusion et distribution. Statistiques à l’appui (sur le handicap, la diversité, les stéréotypes, l’impact environnemental…), ces documents listent plusieurs dizaines de questions en lien avec les préoccupations de notre époque, sans pour autant entraver la « créativité, ni être dans une logique de bonnes ou de mauvaises réponses ».
Un centre de ressources, permettant d’approfondir ses connaissances sur les enjeux sociaux et environnementaux et leur représentation à l’écran, est également disponible. Cette « bibliothèque non exhaustive de rapports et d’études » présente également des organisations et des experts vers lesquels se tourner.