« Faire découvrir au jeune public et aux familles la création cinématographique ». Telle est l’ambition de L’Enfance de l’Art – Cinéma, un programme de films à destination des enfants de trois à douze ans. Les CIP (Cinémas Indépendants Parisiens) ont sélectionné douze films, projetés dans dix-huit salles de la capitale, parmi lesquelles L’Escurial, Le Grand Action ou encore L’Archipel. La programmation met notamment à l’honneur Les Nouvelles Aventures de Capelito de Rodolfo Pastor, Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot, Les Aristochats de Wolfgang Reitherman, Wadjda de Haifaa Al- Mansour et Silent Voice de Naoko Yamada.
Pour « accompagner les spectateurs dans leur découverte », de nombreuses animations et rencontres sont organisées tout au long de la manifestation. Les jeunes cinéphiles pourront ainsi s’initier à l’origami, découvrir la sérigraphie d’affiches, fabriquer un instrument de musique en objets de récupération après la séance de Kirikou ou encore créer une montgolfière avec Môm'artre « en lien avec la programmation du film Les Folles Inventions de M. Bricolo ». Ils pourront également réaliser de courts stop-motions autour de Billy Elliot, tester leurs connaissances sur Walt Disney ou assister à des ciné-contes.
Le 12 mai, les CIP donnent rendez-vous à 11h au Nouvel Odéon pour la projection de Drôles de planètes, un programme de courts métrages préparé par l’association Cinéma Public pour le festival Ciné Junior 2019. La séance sera précédée à 10h30 d’un atelier « maison-veilleuse » et d’un « ciné-petit dèj ».