Les documentaires en sélection au Festival Biarritz Amérique Latine

Les documentaires en sélection au Festival Biarritz Amérique Latine

27 août 2020
Cinéma
Affiche du film El Otro de Francisco Bermejo
Affiche du film El Otro de Francisco Bermejo Juntos Films
Dix réalisations sont inscrites dans la section documentaire de l’événement qui se déroule du lundi 28 septembre au dimanche 4 octobre 2020.

Sept pays - Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Cuba, Mexique et Uruguay - sont représentés dans cette sélection documentaire qui « s’articule autour de thématiques et axes narratifs récurrents qui parfois s’entrecroisent ». La Niebla de la paz de Joel Stängle (Colombie) revient par exemple sur le processus de paix avec les FARC (entre 2012 et 2018) à travers des images d’archives de la guérilla. Le conflit avec les FARC est également évoqué dans Suspensión (Colombie) de Simón Uribe sur « un projet d’autoroute dans le sud du pays abandonné pour cause de corruption, instabilité politique et glissements de terrain ». Autre documentaire colombien, Las Razones del lobo de Marta Hincapié fait découvrir de son côté le club privé d’un riche quartier de Medellín.

Direction le cœur de l’Amazonie dans O Indio cor de rosa contra a fera invisível : a peleja de Noel Nutels (Brésil) de Tiago Carvalho ; un documentaire qui va à la rencontre des habitants indigènes grâce à des images tournées en 16 mm par le médecin Noel Nutels. Dans A media voz (Cuba, Espagne, France, Suisse), Heidi Hassan et Patricia Perez Fernandez remontent le fil de leur amitié par caméras interposées, quinze ans après leur séparation suite à leur installation en Europe, dans des pays différents. Bruno Santamaria filme lui, dans Cosas que no hacemos (Mexique), un jeune garçon faisant son coming-out dans la campagne mexicaine.

Film chilien, El Otro de Francisco Bermejo « questionne habilement la question du double », souligne le festival. Jonathan Perel met en lumière de son côté, dans Responsabilidad Empresarial (Argentine), un rapport de l’Etat argentin dévoilant l’implication de certaines sociétés dans la dictature militaire. Deux films uruguayens complètent cette sélection. Avec El Mirador d’Antón Terni, le spectateur va à la rencontre de trois amis aveugles tandis qu’El Campeón del mundo de Federico Borgia et Guillermo Madeiro fait le portrait d’un champion déchu de physio-culturisme.

Deux autres sections compétitives (courts et longs métrages) composent le programme du festival organisé du 28 septembre au 4 octobre 2020. Un focus « Latinos in the USA » ainsi que des rencontres littéraires et des expositions seront aussi proposés.