Initié en 1997 par l’association Son et Image, le festival Les Écrans Documentaires s’attache à explorer le cinéma documentaire sous toutes ses formes afin d’en refléter autant la diversité que les nouveaux talents. Soutenue par le CNC, la 28e édition des Écrans Documentaires se déroulera du 13 au 20 novembre 2024 à l’Espace Jean Vilar et au Lavoir Numérique, à Gentilly (Val-de-Marne).
La soirée d’ouverture sera ponctuée par la projection en avant-première du long métrage No Other Land réalisé par un collectif palestino-israélien constitué des quatre jeunes militants Basel Adra, Hamdan Ballal, Rachel Szor et Yuval Abraham. Pendant toute la durée du festival, quatre autres films inédits seront programmés : Immémorial, Chants de la grande nuit de Béatrice Kordon, Eight postcards from utopia réalisé par Radu Jude et Christian Ferencz-Flatz, A Fidai film de Kamal Aljafari, et With my open lungs de Yana Sad en soirée de clôture.
Cette année, la sélection compétitive se compose de 14 premiers et seconds films issus d’écoles, produits ou autoproduits, sans distinction de durée ni de thème, mais qui interrogent et travaillent les formes documentaires. Le public pourra notamment découvrir les boxeuses transgenres d’À Poings et À Cœurs réalisé par Augustine Caille ; Bonjour les entendants, un portrait de la surdité signé Miren Dupouy ; ou encore Lanmè d’Allyson Félicité qui retrace le cheminement d’une fille pour retrouver sa mère. L’ensemble des réalisateurs concourent conjointement au Prix des Écrans Documentaires, au Prix Lycéens des Écrans Documentaires.
Le 18 novembre, un Parcours d’auteur invitera le cinéaste et chercheur Vadim Dumesh à revisiter son travail cinématographique et aborder sa thèse en recherche-création « Regard situé: L’auteur·trice documentaire et créativité collective à l’ère du numérique ». Pour l’occasion, il présentera trois de ses œuvres : l’installation vidéo Точка . Зору (Point de vue), le court métrage Dirty Business, et son récent long métrage La Base, récompensé d’une Mention Spéciale au palmarès des Écrans Documentaires 2023.
Enfin, la journée du 19 novembre sera consacrée au volet « Peur sur la ville ». En partenariat avec le MAC VAL et l’exposition « Faits divers – Une hypothèse en 26 lettres, 5 équations et aucune réponse », les Écrans enquêteront sur les regards que porte le documentaire sur les crimes. La visite guidée de l’exposition sera suivie de deux programmes de films : « Mais que fait la police ? » constitué de La Cité Raymond Queneau d’Olivier Azam et Laurent Firode ainsi que Challat de Tunis Kaouther Ben Hania ; puis « Relier les points » avec Notes sur un fait divers réalisé par Luchino Visconti, Sud de Chantal Akerman, et The Making of Crime Scenes signé Che-Yu Hsu.
Les Écrans documentaires bénéficient du soutien du CNC.