« L’heure de la Croisette et l’heure du lac sur les planches ». Organisé en septembre prochain, le Festival du Cinéma Américain de Deauville ouvrira ses portes, par solidarité, à deux autres festivals de cinéma dont les éditions 2020 ont été perturbées par la crise du COVID-19 : le Festival de Cannes qui a été annulé (des films ont malgré tout été labellisés Cannes 2020) et le Festival international du film d’animation d’Annecy lancé lundi prochain en ligne. « En cette année exceptionnelle, marquée par une crise sanitaire défiant l’imagination, Deauville se réinvente et se veut solidaire de l’industrie du cinéma mondial durement éprouvée (…) L’occasion pour le public de découvrir sur grand écran des films inédits dont ils auront été privés », expliquent les organisateurs du Festival de Deauville.
Vanessa Paradis présidera le jury de cette 46e édition, succédant ainsi à Catherine Deneuve. « Il y avait 1001 raisons de convier Vanessa Paradis à présider le jury du 46e Festival du cinéma américain de Deauville : son ascension aussi précoce que durable, ses terrains d’expression variés - la chanson, le cinéma, la mode – son parcours de femme généreuse, responsable et engagée, sa carrière internationale aux multiples facettes... Son talent et sa notoriété séduisent tous les publics y compris au-delà de nos frontières. Mais c’est avant tout une artiste atypique et audacieuse que nous avons voulu honorer ».
Enfin, le festival qui se tiendra du 4 au 13 septembre 2020 rendra hommage au comédien américain Kirk Douglas décédé le 5 février dernier.